Une démonstration de lévitation quantique à l’ASTC

Chaque année, l’ASTC (Association of Science Technology Centers) tient une conférence où plusieurs technologies nouvelles et prometteuses sont présentées. Pendant l’édition 2011, récemment achevée, une démonstration de lévitation quantique fait le buzz sur la toile depuis quelques jours.

La démonstration en question a été réalisée par les pensionnaires de l’Université de Tel-Aviv. Lors de l’exhibition, le chercheur a "emprisonné" un corps dans un champ magnétique avant de le mettre en mouvement. Le corps, un aimant, est en état gravitationnel dans le champ magnétique au dessus du supraconducteur. Ce genre de démonstrations n’est pas tout à fait nouveau mais celle de l’Université israélienne semble avoir un petit plus par rapport aux précédentes tentatives. Le corps en lévitation garde sa position de départ même lorsqu’il est en mouvement.

Les recherches ont été menées par le Professeur Guy Deutscher, un spécialiste de la supraconductivité. La vidéo, publiée sur youtube le 16 octobre a déjà été vue plus d’un million de fois.

L'Université de Tel-Aviv fait une démo de supraconductivité

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Sliverpopop
    Impressionnant, on attend de voir des choses comme ça dans la vie quotidienne !
    0