[MWC 2016] LG G5 : le smartphone haut de gamme modulaire

Le LG G5Le LG G5

C’est sans surprise mais non sans fracas que LG a ouvert le bal de ce MWC 2016 avec l’annonce de son nouveau smartphone haut de gamme : le G5. Le dernier né du constructeur coréen n’a pas choisi d’étaler sa fiche technique mais a préféré mettre en avant des fonctionnalités assez originales :

Un écran qui ne s’éteint jamais :

Quelques jours avant sa présentation officielle, le constructeur avait déjà révélé l’une des particularités de son téléphone : son écran qui ne s’éteint jamais complètement.

Concrètement, seul 1/3 de l’écran est allumé en permanence, soit la partie haute sur laquelle est affichée l’heure. C’est la fonctionnalité « always on display ». Et la batterie dans tout ça ? LG promet qu’elle ne souffrira pas et précise que cette fonctionnalité n’utilise que 0,8% de la batterie par heure.

Le premier des smartphones modulables ?

C’est la fonctionnalité phare de ce G5. Sa batterie est amovible. Comme celle d’un téléphone de 1998, oui. Et tout comme les smartphones du siècle passé l’intérêt est de remplacer cette batterie par une autre (pleine) lorsque la première atteint ses limites.

Comment ça fonctionne ? En appuyant sur un petit bouton situé sur le côté du Smartphone tel qu’on le voit dans la vidéo ci-dessous.

LG G5 smartphone modulaire

Heureusement, ce bouton ne se limite pas au seul changement de batterie, il rend le smartphone modulaire. La partie inférieure peut être retirée pour ensuite être remplacée par d’autres modules. Le constructeur coréen en a présenté deux : un appareil photo et une enceinte.

Une fiche technique au niveau

La batterie amovible du G5 de LGLa batterie amovible du G5 de LG
La partie technique n’a pas réservé de surprise. Les caractéristiques du G5 sont celles d’un smartphone haut de gamme assez classique avec un écran Quad HD (2560 x 1440, soit 554 ppp) de 5,3 pouces, un capteur photo arrière de 16 mégapixels (limité à 8 sur le grand angle, tout comme le capteur frontal).

L’ensemble est propulsé par 4 Go de mémoire, le tout dernier Snapdragon 820 et Android 6.0 Marshmallow. La batterie, amovible, affiche 2 800 mAh, ce qui est relativement léger… et qui devrait inciter les possesseurs de G5 à investir dans une batterie de secours. Bien vu LG ! LG a gardé le port microSD et le lecteur d’empreintes digitales mais a choisi un connecteur USB-C, comme l’évoquaient les dernières rumeurs.

Une famille et des amis pour le G5 

La surprise, c’est que le G5 n’est pas arrivé seul. LG a également annoncé une série de gadgets qui fonctionnent avec le smartphone. Le but : créer un écosystème « LG Playground » dans lequel se retrouvent le smartphone et une panoplie de gadgets. Le plus intéressant, c'est que certains de ces "friends" se connectent directement sur le smartphone.

La partie modulaire du LG G5


Viennent ainsi compléter la liste des amis du G5 :

- La LG Cam+ : pour transformer le smartphone en appareil photo mais qui sert aussi de batterie additionnelle.

- La LG 360 Cam : un autre gadget qui prend des photos mais à 360°. Cette caméra de 16 mégapixels a un atout supplémentaire : elle est compatible avec Google Street View. Les photos 360 prises avec le G5 seront sauvegardées dans leur format optimal par Google, gratuitement.

- Le LG Rolling Bot : un mini robot qui contrôle la maison connectée et qui joue avec vos animaux domestiques.

- Le LG 360 VR : le casque de réalité virtuelle de LG. Sa particularité ? Il est nettement plus compact que les Oculus et autres HTC Vive.

- Enfin pour la partie audio, le constructeur coréen a fait appel à Bang & Olufsen. Ce dernier a donc conçu la paire d’écouteurs du smartphone. Mais aussi l’un des modules les plus intéressants : une petite enceinte qui vient se loger sans la partie basse du téléphone et qui améliore la qualité sonore de l’ensemble.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire