LG grave les Blu-ray en 4x

Alors que les graveurs Blu-ray qui arriveront cet été graveront les galettes de 25 Go en 2x (environ 45 minutes), LG annonce son graveur GBW-H10N à vitesse 4x.

Comme pour les graveurs de DVD, la course à la vitesse de gravure commence pour les disques Blu-ray, du moins jusqu'à un certain point parcequ'au delà d'une certaine vitesse de gravure nos disques durs auront du mal à fournir un débit suffisant, on estime la vitesse maximale à 12x.

Gravure en 4x, mais pas des supports double couche

Il gravera donc les BD-R en 4x (une petite demi heure pour remplir les 25 Go) et les BD-RE (réinscriptibles) en 2x mais ne supporte pas la gravure des disques Blu-ray double couche de 50 Go. En lecture il se montre aussi rapide avec 4.8x pour les simple couche et 4x pour les double couche.

Il grave aussi tous les types de DVD, DVD-RAM compris en 5x : DVD±R en 12x, DVD±R DL en 4x, DVD-RW en 6x et DVD+RW en 8x, enfin le support de la gravure des CD, toujours utile pour les CD Audio par exemple, il les grave en 8x et chose curieuse, en 10x pour les CD-RW.

Ce LG GBW-H10N est disponible à Taïwan à 29 900$ Taïwanais, en arrivant chez nous il devrait être aux alentours de 800 €, le même prix que ses concurrents 2x mais qui eux, gravent les BD-R double couche.