Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Microsoft restreint sa licence OEM

Par | B 33 commentaires
Infos-du-Net.comLe bon plan lorsque l’on veut acheter un système d’exploitation Microsoft est, pour l’avoir un peu moins cher, de l’acheter avec un matériel pour ordinateur ou un PC complet afin de bénéficier de la licence OEM et réduire le coût de l’OS.
Largement utilisée, cette méthode présente toutefois l’inconvénient de n’avoir que le CD de Windows accompagné de son numéro de licence, pas de boîte, pas de documentation particulière, négligeable pour un utilisateur confirmé, peut-être gênant pour un novice, mais à ce prix là...
Cependant, il semblerait que cette licence commence à subir quelques réformes et que Microsoft mette les utilisateurs en garde sur ce qu’elle permet et ne permet pas.
Effectivement, une seule licence Windows ne donne droit à son installation que sur un seul ordinateur, mais jusqu’où va cette définition d’“un seul ordinateur” ?
Celle de Microsoft risque d’être bien différente de la vôtre...

Une licence = un ordinateur, un ordinateur = une carte-mère...

“Une mise à jour de la carte-mère est considérée comme un étant un “nouvel ordinateur personnel” sur lequel un système d’exploitation Microsoft OEM ne peut pas être transféré depuis un autre ordinateur. Si la carte-mère est mise à jour ou remplacée pour d’autres raisons qu’un défaut, alors il s’agit d’un nouvel ordinateur et un nouveau système d’exploitation est requis”, voilà ce qu’explique Microsoft à propos des restrictions imposées pour la licence OEM de ses systèmes d’exploitation.
En d’autres termes, le simple fait changer la carte mère de votre ordinateur rend illégale l’utilisation du système d’exploitation qui est installé dessus et vous êtes donc obligés de réinstaller un autre système d’exploitation avec une nouvelle licence.
Plutôt contraignant, notamment pour ceux qui changent assez régulièrement de matériel, et qui seraient donc obligés de racheter une nouvelle licence pour continuer d’utiliser légalement leur ordinateur.
La raison de cette réforme est que Microsoft avait besoin d’un composant de base pour définir la notion d’ordinateur au sens d’une licence, puisqu’une licence est vendue pour un ordinateur.
Admettons que vous achetiez un Windows XP OEM pour votre ordinateur et qu’après l’installation, vous changiez la carte graphique, la mémoire vive, le microprocesseur, les lecteurs CD, votre ordinateur est-il toujours le même et la licence est-elle toujours valable ?
Pour Microsoft, oui, puisqu’il a été décidé que cette licence était liée à la carte mère puisque c’est l’élément le plus “essentiel” d’un PC, créant la liaison entre tous les autres composants.
Il aurait peut-être été plus judicieux de choisir le microprocesseur ou le disque dur, mais Microsoft, qui a d’ailleurs envoyé un mémo demandant à ses partenaires d’appuyer sur cette clause de la licence, en a décidé autrement.

Source : Aviran's Place
Commentaires
Afficher les 33 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • john-31 , 16 février 2006 16:22
    non mais n'importe quoi :-o
  • tourista , 16 février 2006 16:29
    Ils sont fous ces américains ...
  • ouistiti22 , 16 février 2006 16:36
    Citation :
    En d’autres termes, le simple fait changer la carte mère de votre ordinateur rend illégale l’utilisation du système d’exploitation qui est installé dessus et vous êtes donc obligés de réinstaller un autre système d’exploitation avec une nouvelle licence.

    Comment vont-ils contrôler ça ?

    En tout cas, Microsoft ne sait plus quoi inventer pour se rendre désagréable aux yeux du consommateur.
  • Darit , 16 février 2006 16:42
    Ben je ne sais pas si ca change beaucoup de ce qu'il y avait avant comme réglementation. Par la MAJ de la carte mère ils entendent quoi ?

    Maintenant c'est vrai que je vois mal comment ils pourront vérifier cela. Auprès des monteurs/revendeurs je dis pas mais celui qui s'y connait un minimum pourra faire croire quil y avait un "défaut" sur sa carte mère d'origine... non ?
  • noldarn , 16 février 2006 16:47
    Citation :
    Comment vont-ils contrôler ça ?

    A mon avis la puce TPM (Trusted Platform Module) dont on parle dans la news sur Vista ne doit pas y être étrangère ...
  • milowen@IDN , 16 février 2006 16:50
    1. Si la carte-mère est mise à jour ou remplacée pour d'autres raisons qu'un défaut, alors il s'agit d'un nouvel ordinateur et un nouveau système d'exploitation est requis

    et dans le cas d'un changement de carte mère défectueuse, qu'ont-ils prévu ??
    -si la nouvelle carte mère est identique à l'ancienne, l'identification dans windows sera-t-elle la même ?
    -si la carte mère défectueuse est une fin de série et qu'on est obligé de la remplacer par un nouveau modèle, comment faire ??

    je pense qu'il faudrait que microsoft réfléchisse à un système de garantie de windows qui serait lié à la garantie de la carte mère, comme ça si on change de carte mère pendant la garantie, on obtiendrait une nouvelle licence gratuitement

    vous en pensez quoi ?
  • noldarn , 16 février 2006 16:51
    Pour en revenir au sujet, ça me fait un peu penser à la RIAAA et autres qui s'acharnent à restreindre les droits des utilisateurs ayant acheté leurs produits ...
    Après on s'étonne qu'il y ait tant de piratage !
  • isatis39871 , 16 février 2006 16:54
    Je pense que cette même licence t'oblige à accepter un maximun de 5 $ de dommage et interêt si tu as un quelconque porblème avec le produit. Je pence que c'est un très bon coup de pub pour le monde du logiciel lire. Et je pense que sur ce, je fais me faire un petit apt-get et travailler à ma migration car je n'ai pas encore réussi à laisser tomber ce contrat dangereux.
  • -1 Masquer
    Eltrai , 16 février 2006 17:05
    Ils gagnent pas assey d'argent ? Ils ont besoins que le pauvre consommateur qui doit changer son matériel après une casse se re-paye windows ...
    Après qu'ils s'étonnent que le piratage prenne de l'empleur .
  • -1 Masquer
    Anonyme , 16 février 2006 17:16
    Ce sont des voleurs un point c'est tous.

    Déjà que leurs os bug souvent si en plus on doit payer une licence des que l'on change de carte mère c'est du vole.
  • trattos , 16 février 2006 18:02
    Et puis quoi encore? On est pas assez pigeon pour payer un ordinateur avec Windows sans pouvoir le réinstaller mais alors là sans pouvoir changer de carte mère? Décidément j'ai bien fait de basculer dans le monde libre!
  • -1 Masquer
    tomlev , 16 février 2006 18:18
    j'y crois pas ... quelle bande de rats !!!
    enfin de toutes façons je connais pas grand monde qui a une licence de windows alors ça change pas grand chose...
  • -1 Masquer
    Ancalagon , 16 février 2006 18:23
    Je ne sais pas ce qui en est au Etats-Unis avec toutes leurs lois totalement délirantes, mais je suis prêt à parier qu'en France devant n'importe quel tribunal un client qui a légalement acquis une license Windows verras son droit validé d'utiliser cette même license sur tout nouvel ordinateur (ou nouvelle carte mère si vous préférez) qu'il aura acquis, à partir du moment ou l'OS contenant cette license sera supprimée de l'ancien ordinateur.
  • Deathroll , 16 février 2006 18:23
    Pfiou, là c'est du grand n'importe quoi, et même si c'était le microprocesseur ou le disque dur qui seraient concerné, ca resterait du n'importe quoi...
  • mrbeaM , 16 février 2006 18:33
    On n'a tellement plus de droits qu'autant ne pas chercher à être dans la légalité puisque ça devient impossible.
  • -2 Masquer
    paumel , 16 février 2006 19:07
    Et bien ils sont encore plus fous que je croyais chez Billou, ils vont pleuré quand ils vont voir le taux de piratage augmenté avec ce système.

    Déja que pour changé de CUP en général il faut changé de CM, alors si en plus il faut les enrichires!!!

    :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-?

    @+
  • Tunisien , 16 février 2006 21:36
    Personne ne t'oblige a garder windows Xp ou meme l'avoir legalement !! moi je dit que c'est du vol
  • kleuck , 16 février 2006 22:03
    Ils s'étonnent vraiment d'étre piratés ?
  • k200037 , 16 février 2006 22:09
    C'est dégueulasse de faire ca c'est prendre les gens pour des cons.
    Quand on change les pneus d'une voiture, on ne doit pas acheter une nouvelle carte grise.
    C'est inadmissible.
  • chris045 , 17 février 2006 11:54