La licence globale refait parler d'elle

Maurice LevyMaurice Levy, président de Publicis et codirigeant d’une commission sur l’économie de l’immatériel, a exprimé son avis sur la licence globale aujourd’hui.

Selon lui, c’est encore la meilleure solution que le gouvernement peut mettre en place pour endiguer le piratage. C’est un point de vue que Christine Albanel, ministre de la Culture, ne partage pas.

La licence globale remise en question

Selon Maurice Levy, la lutte contre le piratage passe par un travail d’éducation des internautes, qui ne sont pas toujours conscients du côté illégal du téléchargement. « Ce travail jusqu’à présent a été extrêmement mal fait. La solution la moins mauvaise, c’est la licence globale », indique-t-il. La licence globale, telle qu’elle a été présentée, consiste pour les fournisseurs d’accès à verser une contribution aux ayants droits en fonction des téléchargements effectués. Dans la pratique, cette contribution pourrait être répercutée sur les abonnements par une légère augmentation du prix.

L’idée de licence globale, qui a été lancée pour la première fois en 2005 par le député Alain Suguenot, a toujours été rejetée. Mais dans le rapport de la Commission sur la libération de la croissance, remis par Jacques Attali au président de la République, il est justement question de cette même licence globale. Christine Albanel, de son côté, n’approuve pas cette solution. « La simplicité de la proposition a pu séduire dans un contexte où l’offre légale était déficiente, mais elle apparaît désormais en décalage total avec le dynamisme dont font preuve les acteurs économiques », a-t-elle expliqué hier.

Il semble maintenant que de nouveaux débats vont avoir lieu sur la question de cette licence globale, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • tomlev
    blablabla... on sait très bien que ça se fera jamais de toutes façons
    0
  • OrionElenion
    Mais quelle c... cette Christine !!! Évidemment que c'est la meilleure solution ! (AMHO)
    0
  • tracks@idn
    Mais non ! la meilleur solution est que l'on te coupe automatiquement ta connection internet dés que tu telecharge un mp3 de d'johnie !

    Heureusement pour nous ca n'arrivera pas... ben oui, qui écoute encore ce tipe ?!
    0