Lightning Strike : le prochain concept d'aeroplane de la Darpa

La réalisation du Lightning Strike, un avion à décollage et atterrissage vertical entre dans sa deuxième phase, une étape qui débouchera vers la construction d’un prototype. Dans cette optique, la DARPA a signé un contrat avec Aurora Flight Science pour la conception de l’appareil.

Le VTOL X-Plane, un avion sans pilote et autonome

D’après une vidéo en images de synthèse fournies par la DARPA, le Lightning Strike sera équipé de quatre ailes. Neuf hélices seront intégrées aux deux grandes ailes tandis que les plus petites en comporteront trois.  L’agence a opté pour le moteur hybride Rolls Royce T406, il développe une puissance de 4000 chevaux et génère 3 MW d’électricité.

Lightning Strike, le VTOL de la Darpa

L’avion pourrait atteindre une vitesse estimée entre 555 et 740 km/h et il se distingue par sa stabilité lors des vols stationnaires. L’agence espère qu’il pourra emporter une charge utile équivalente à la moitié de son poids, soit environ 2500 kg. Même s’il convient à toutes les situations, le Lightning Strike sera particulièrement utile pour les missions navales. En effet, avec une flotte composée de VTOL X-Plane, les porte-avions n’auront plus à déployer une logistique lourde.

Le prototype volera en 2018

La DARPA espère effectuer des tests en condition réelle d’ici 2018. Ashish Bagai, le responsable du projet précise que l’agence ne vise pas une production massive pour le Lightning Strike, elle vise surtout à élargir l’horizon des appareils à propulsion verticale, pouvant utiliser toutes les pistes et surtout, économes en énergie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire