Lima : le boîtier qui unifie le stockage des appareils connectés

Une jeune start-up française a mis au point un boîtier destiné à rassembler le stockage de tous les appareils.

PC, tablettes, smartphones, téléviseurs, tous sont concernés par Lima. « Nous voulons être la mémoire des objets connectés », expliquent Séverin Marcombes et Gawen Arab-Laffon, les concepteurs de ce petit boîtier né d’un projet Kickstarter lancé en juillet 2013.

Leur problématique était de pouvoir mettre le contenu d’un appareil à disposition de tous les autres. Leur concept n’est pas une nouveauté puisque l’on connaît déjà des disques durs Wi-fi tout aussi capables d’agréger des fichiers contenus sur une tablette, un smartphone ou un PC, comme le fait le Seagate Wireless Plus, par exemple.

Toute l’intelligence du projet des Français réside dans sa simplicité d’utilisation. Le petit boîtier rectangulaire possède deux ports : Ethernet et USB. On raccorde l’un à la box Internet et l’autre à un disque dur externe. Il suffit alors de télécharger une application sur le périphérique voulu afin de faire transiter les fichiers via une connexion VPN sécurisée spécialement dédiée à Lima.

S’il n’y a pas de connexion Internet, Lima se sert de sa connexion Wi-fi pour rassembler tous les appareils qui l’entourent. Contrairement à Dropbox, Google Drive et autres services en ligne, Lima peut donner accès à toutes les données de l’appareil et pas seulement à celles placées dans un répertoire dédié.

Actuellement, la start-up a déjà prévendu 10 000 boîtiers pour 1,2 million de dollars récoltés via Kickstarter. Aujourd’hui, elle lève 1,8 million d’euros auprès de Partech Ventures. Grâce à cela, la production devrait s’accélérer pour permettre un lancement à l’automne. Lima sera vendu 149 dollars.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire