Le compteur électrique intelligent Linky dangereux pour la santé ?

Le compteur électrique intelligent Linky serait dangereux pour la santé à cause de ses radiofréquences selon une association. Des exemples d'intolérances existent déjà dans d'autres pays, mais des solutions alternatives existent pour palier au problème.

L’association Robin des Toits interpelle le ministre de l’Industrie Éric Besson quant au risque potentiel pour la santé du nouveau compteur électrique intelligent. L’association, qui dénonce depuis des années la dangerosité des ondes mobiles, estime que le compteur Linky, émet lui aussi ce genre d’ondes. Elles permettent d’échanger des informations, notamment la consommation, avec les infrastructures d’ERDF, l’entité désormais en charge des réseaux électriques en France.

« Le compteur intelligent utilise des radiofréquences qui viennent d’être classées par l’OMS dans la catégorie cancérigène potentielle », a précisé à Europe 1 Étienne Cendrier, porte-parole de l’association. « Et on s’est rendu compte au Canada et aux États-Unis qu’il y a des gens qui devenaient électrosensibles quand ils étaient soumis au rayonnement des compteurs soi-disant intelligents », ajoute-t-il. 

Solution : le relier par ADSL ou fibre optique

Ces personnes très sensibles aux ondes deviennent littéralement « intolérantes aux radiofréquences ». « Si vous êtes allergiques à des cacahuètes ou aux fraises, c’est assez simple, vous cessez de manger des cacahuètes ou des fraises. Mais si vous devenez intolérants aux radiofréquences, qu’est-ce que vous faites ? », s’interroge Étienne Cendrier. Difficile en effet pour elle d’échapper à ces radiofréquences si un compteur au sein même de leur foyer en émet.

De son côté, ERDF, concepteur du compteur, assure s’être plié à la réglementation européenne sur les fréquences. Il nie également toute conséquence sur la santé des utilisateurs de ce type de compteur. Une solution alternative est toutefois proposée par Robin des Toits : relier le compteur aux serveurs d’ERDF par ADSL ou fibre optique. Un système qui aurait le mérite de ne diffuser aucune onde.