Linux menacé par des brevets logiciels

Infos-du-Net.com283, c'est le nombre de brevets logiciels qui pourraient menacer le noyaux Linux s'ils étaient approuvés par l'Office Américain des Brevets et des Marques (US PTO).

En effet, c'est ce que constate l'Open Source Risk Management, une société spécialisée dans la gestion des risques juridiques qui touche de près ou de loin l'utilisation de logiciels Open Source, notemment ceux sous licence GPL.

L'avocat américain, Dan Ravicher, expert de la propriété intellectuelle, fondateur de la Public Patent Foundation et principal conseiller juridique de la Free Software Foundation qui a réalisé cette étude, déclare : "nous avons identifié 283 brevets logiciels publiés mais non encore validés par les tribunaux, qui contiennent des détails pouvant être raisonnablement utilisés contre les utilisateurs professionnels de logiciels à base de noyau Linux".

Cependant, la situation ne semble pas préocupante, le tiers de ces brevets ont été déposés par des entreprises favorables à Linux, comme IBM, Hewlett Packard, Red Had ou encore Oracle.

Toutefois, les deux tiers restants ont été déposées par Microsoft (qui possède 27 de ces brevets), de petites entreprises et particuliers qui n'auraient sans doûte aucun scrupules à utiliser la voie judiciaire... une histoire semblable à celle de SCO contre Linux pourrait ainsi voir le jour.

Source : ZDNet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Rodrive
    Pas étonnant de voir que 'Alt + Tab' fait la même fonctionnalitée sous Windows et Linux.
    Mais c'est plus menaceant d'enfreindre un brevet dans un but commercial (Microsoft) que pour un projet Opensource (Linux).
    0
  • josselinco
    Citation:
    'Alt + Tab' fait la même fonctionnalitée sous Windows et Linux.


    Sur mac aussi ça existe mais c'est pas alt+ tab c'est

    Pomme ( ou command) + Tab
    0
  • Lapinou@IDN
    Si il touche a tux, je vais chercher gandalf et on va leur expliquer ce que c'est l'open source !!!
    "monjoi! Saint Denis! que trepasse si je FAIBLIIIIISSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1
    0