Linux : une nouvelle distribution 100 % libre, gNewSense 1.0

gNewSense 1.0 est la version finale d’une nouvelle distribution Linux en accord parfait avec la Free Software Foundation. Cette dernière particularité caractérise totalement cette nouvelle distribution dite "100 % libre".

Nouvelle distribution 100 % libre

Cette distribution a été développée par deux informaticiens irlandais, Brian Brazil et Paul O’Malley. Celle-ci repose sur une distribution Ubuntu (qui elle-même repose sur une Debian) dépourvue de toutes les fonctionnalités ne correspondant pas parfaitement à l’éthique du logiciel libre régi par la licence GNU GPL. De ce fait, les logos Ubuntu n’apparaissent pas au sein de celle-ci, aucun firmware n’a été intégré au noyau Linux et enfin tous les packages intégrés ne contiennent aucune restriction.

Ce qu’en pense la FSF

La FSF a d’ailleurs indiqué qu’avec "la suppression de tous les firmwares du noyau et de tous les dépôts non libres ainsi que l’assurance que l’outil propriétaire (Launchpad, un ensemble de services) proposé par Canonical pour assurer le développement d’Ubuntu n’est pas utilisé, cette distribution est la distribution GNU/Linux qui a l’engagement d’être 100% libre".

L’équipe de développement de cette distribution a ajouté que "D’un point de vue philosophique, nous avons voulu créer une distribution GNU/Linux où l’utilisateur a accès à l’intégralité des sources, du coeur du noyau aux applications de bureau utilisées quotidiennement".

La nouvelle distribution gNewSense 1.0 est disponible sous forme de LiveCD et est téléchargeable à partir du site officiel. Celui-ci peut être consulté pour obtenir plus d’informations sur cette nouvelle application.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires