Novell présente sa nouvelle interface graphique pour Linux

Infos-du-Net.comBien qu’ayant assez largement progressé dans le domaine de son accessibilité au grand public, Linux reste encore aujourd’hui considéré comme un système pour “pros” et a encore un bout de chemin à faire avant d’obtenir une popularité semblable à la concurrence.
La simplicité qui manque encore au système sur quelques points clés fait partie de ce chemin à parcourir vers son salut, et l'interface graphique est un véritable pilier pour cette simplicité.
Dans cette optique, Novell, déjà connu pour son travail sur la distribution Linux SuSe, vient de présenter lors du salon “Solution Linux” de Paris sa nouvelle interface graphique pour Linux, toute en 3D...

Linux entre dans la troisième dimension lui aussi

C’est donc sur sa distribution Novell Linux Desktop, basée sur SuSe, que Novell a présenté sa toute nouvelle interface graphique en trois dimensions pour Linux.
Jusqu’à maintenant, lorsque l’on parlait d’une interface graphique pour Linux, les deux grands noms qui venaient en tête étaient Gnome d’un côté et KDE de l’autre.
Ces deux systèmes ont chacun plusieurs dérivés créant ainsi une diversité dans le choix des interfaces disponibles.
Basée sur XGL, l’interface de Novell inclus la transparence, des fenêtres “souples” (le fait de déplacer une fenêtre la déforme pour la laisser reprendre sa forme d’origine une fois que le curseur relâche la fenêtre), une fonction de zoom très précise, une fonction permettant de changer de fenêtre avec une fonction de prévisualisation des fenêtres (le fameux alt+tab) et surtout un cube en trois dimensions permettant de passer d’un bureau virtuel à un autre de manière tout à fait esthétique.
Les nombreuses fonctions de cette interface graphique ne manqueront pas de faire penser à Aqua, utilisé pour Mac OS X ou encore le futur Aero, qui ornera Windows Vista.
Le site Linux Edge propose de visionner quelques vidéos de la démonstration faite par Novell, on y découvre l’interface et ses fonctionnalités.

Infos-du-Net.com


Source : Linux Edge
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • mauy
    En bref, Novell s'inspire de MacOS, Apple s'inspire de Linux et Microsoft essaye de rattraper le wagon avec son Vista. ;-)
    0
  • chris045
    Naaaaan!!

    On veut garder un linux léger, toujours supérieur en rapidité à windows!


    C'est une bonne nouvelle malgré tout, pour résister à windows vista et éviter qu'on ne dise "linux c'est moche", mais éspèrons que cette surenchère d'effets inutiles ne se généralisera pas à toutes les interfaces graphiques, qu'on garde l'un des principaux avantages de linux: le choix.

    edit: bon j'avoue, après avoir regardé les vidéos, c'est beau.

    Si c'est aussi stable, personnalisable et rapide que gnome ou kde, pourquoi pas?
    0
  • trattos
    Qui te dis qu'il sera pour autant alourdit? Mac OS X tourne très très et pourtant qu'est ce qu'il est beau! Je ne pense pas que contrairement à Vista cela necéssite un PC au niveau de performances matérielles extrêmes!
    0