Mandriva Flash : la distribution Mandriva Linux en USB Live

Logo Mandriva

Mandriva, l’éditeur de la célèbre distribution Linux éponyme, vient d’annoncer le lancement de son nouveau produit : Mandriva Flash, une clé USB Live équipée de la distribution Mandriva bien sûr.

L’USB Live

Fort de son expérience dans le domaine des LiveCD, système d’exploitation fonctionnant à partir d’un CD et cela sans installation, Mandriva propose désormais un produit à toujours classer dans la famille des "Live", mais cette fois le support est une clé USB. Ainsi, l’éditeur s’assure de meilleures performances, rapidité de l’USB 2.0, et propose une solution nomade qui risque de faire parler d’elle. Effectivement, grâce à ce système, l’utilisateur dispose d’une solution logicielle et d’un petit espace de stockage sur un appareil qui tient dans la poche. Notons que la clé USB a une capacité totale de 2 Go tout en laissant plus de 1 Go à la disposition des données personnelles de l’usager.

Un système d’exploitation performant

De fait, une fois la clé USB connectée sur une machine, portable ou fixe, et le démarrage de celle-ci fait, en quelques secondes l’utilisateur dispose d’un système d’exploitation complet lui permettant de travailler sur ses documents, d’écouter de la musique, de regarder un film, etc.. De plus, avantage non négligeable, désormais le lecteur / graveur CD ou DVD reste disponible pour toute autre opération, comme la gravure.

Le package

La distribution intégrée à la clé USB est donc une Mandriva Linux 2007 équipée du Kernel 2.6.17, de l’environnement graphique KDE 3.5.4, de la suite bureautique OpenOffice 2.0.3 ou encore de Mozilla Firefox 1.5.0.6. On notera aussi la présence de The Gimp 2.3.10, Amarok 1.4.3 ou encore de KMPlayer 0.9.3. De plus, à cela s’ajoute le programme de gravure K3b 0.12.17 ainsi que les pilotes propriétaires Adobe Flash Player et Real Player. Pour finir, comme tout a un prix, cette petite solution matérielle et logicielle est au tarif de 59,00 €.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • CQPLESA
    Wah ! Je veux pareil mais avec Ubuntu :love: :love:
    0
  • kakashi99
    seul souci (et qui n'est pas signalé dans la news) elle ne boot que sur un pc pouvant booter sur usb. Premierement tous les pc ne le font pas, et ensuite on a pas forcement acces au bios de toutes les machines afin de changer la sequence de boot :S.

    le boot a partir d'un OS aurait ete le bienvenu !

    ou sinon c'est une solution assez sympa, pour tout ce qui est consulting ou developpement pour faire une tite demo aux clients sans te trimbaler ton portable (transportable parfois ^^).
    0
  • dahu88
    Anonymous a dit :
    le boot a partir d'un OS aurait ete le bienvenu !


    Tu as entendu parler de la virtualisation ?
    Va voir ici tu auras des exemples de 'appliance' ou OS à lancer avec vmware
    http://www.vmware.com/vmtn/appliances/directory/cat/45
    0