Microsoft se tourne vers Linux

linux windowsIl y a maintenant un peu plus d’un an, Microsoft signait un accord qui ne manquait pas de faire parler sur Internet comme ailleurs (voir notre actualité). En s’alliant avec l’éditeur Novell, éditeur de la distribution Linux SUSE, Microsoft s’ouvrait une bonne fois pour toutes au monde des logiciels libres. Aujourd’hui, l’éditeur renouvelle le geste en signant un partenariat du même type avec Xandros, éditeur de la distribution Linux du même nom.

Un nouvel accord signé avec Linux

Là où l’accord avec Novell était désigné comme étant « technique », Microsoft parle cette fois-ci d’un accord de collaboration étendue. D’une durée de cinq ans, il portera toutefois sur les mêmes termes que celui le liant à Novell, et concernera donc principalement une certaine interopérabilité entre les deux systèmes. L’accord concerne aussi bien les particuliers que les entreprises, et portera notamment sur les solutions de gestion du système ou la propriété intellectuelle (au centre de beaucoup de débats Windows/Linux récemment). On parle même de la création d’un pont entre les logiciels libres et propriétaires.

Pour le bien de tous les utilisateurs ?

Cet accord ne manquera pas de faire parler de lui, notamment après les récentes assertions de Microsoft concernant des viols de brevets de la part de logiciels Open Source. Mais devant le nombre d’utilisateurs confrontés aux deux plateformes, notamment dans les entreprises, ce genre d’entente ne peut qu’être salué. Voyons maintenant si Microsoft, qui en est à sa deuxième signature de ce type, continuera sur sa lancée et parviendra à signer avec les distributions les plus populaires du monde de Linux, peut-être pourrions-nous alors espérer une véritable synergie entre Windows et Linux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
36 commentaires
    Votre commentaire
  • Kenelm
    [#000000]Merci pour ce topic a troll du jour :)[/#Je_parierais_ma_mere_quun_mec_va_debarquer_et_trouver_un_moyen_de_critiquer_Microsoft]
    0
  • themadcat
    ...à quand un partenariat microsoft / ubuntu? :)
    0
  • exar1
    oui vivement microsoft ubuntu
    0