Linux : Portland 1.0 disponible en version finale

Après quelques mois de retard, la version finale 1.0 de Portland est enfin disponible.

L’histoire de Portland

Le projet Portland est né en décembre dernier avec le soutien de l’Open Source Development Labs (organisation destinée à accélérer l’adoption de Linux) et de FreeDesktop.org (soutiens l’interopérabilité des environnements graphiques sous les systèmes utilisant X Windows System).

Actuellement, lorsque les développeurs d’applications confectionnent celles-ci, ils sont contraints de choisir entre un des deux principaux environnements graphiques de Linux, à savoir GNOME ou KDE. L’objectif de Portland est d’éviter cela et de permettre aux développeurs d’écrire une seule fois le code source d’une application et cela qu’importe l’environnement graphique dans lequel elle sera utilisée par la suite. Pour cela, Portland propose de lier les API à partir d’outils en ligne (xdg-utils) et offre une interface de programmation appelée DAPI. De plus, cela pourra simplifier la prise de contact avec le système Linux pour les débutants.

Un projet soutenu

Les communautés de plusieurs distributions soutiennent déjà le projet Portland. On retrouve notamment Debian, Fedora ou encore OpenSuse. De plus, le distributeur chinois GNU/Linux, Red Flag et Xandros incluront Portland dans leurs prochaines versions. Pour finir, l’éditeur norvégien de la bibliothèque QT utilisée par KDE, Trolltech, a lui aussi choisi d’utiliser Portland.

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le "wiki" de Portland à partir de cette page. Vous pouvez également consulter le communiqué de l’Open Source Development Labs à partir de cette page.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • isatis39871
    Une excellente nouvelle puisque, aussi étonnan que cela puisse paraitre, la diversité a été longtemps un frein à l'adoptiond de linux : le débutant est effrayé et ne sait pas que choisir.
    0
  • H-hich
    Bonne idée, c'est vrai que le choix de l'environnement est pas l'ideal pour un debutant qui debarque et dois choisir entre 2 environnements dont la descritpion de chacun se resume par "say nous lay mayeur!"
    0