Linux : Ubuntu 6.10 Edgy Eft disponible en version Release Candidate

Logo de la distribution Linux Ubuntu

Une nouvelle version d’Ubuntu

Ubuntu, la célèbre distribution Linux, est tout droit dérivée de la distribution Debian. Cette première a l’avantage d’offrir un environnement simple et agréable ne perturbant pas spécialement les débutants. La version 6.10 ou encore Edgy Eft d’Ubuntu, est en cours de finalisation et devrait sortir en version finale le 26 octobre prochain. Rappelons, que la version 6.10 repose sur la version 6.06 mais en offrant de nouvelles fonctionnalités et en apportant des améliorations à celle-ci.

Les nouveautés

À ce sujet, Ubuntu 6.10 proposera un nouvel écran de démarrage et le remplacement du daemon (permets de lancer et de stopper les processus) sysvinit par upstart (basé sur les évènements). La distribution sera donc composer de Gnome 2.16, de Tomboy (création de notes avec possibilité de les lier entre elles), d’Evolution 2.8.0, de F-spot (gestionnaire d’images), de Firefox 2.0 RC2, d’OpenOffice.org 2.0.4 RC2, de Gaim 2.0 bêta 3.1 (messagerie instantanée) et d’Orca (gestionnaire des outils d’accessibilité). Du côté graphique, Ubuntu apporte son lot de nouveauté avec notamment une nouvelle gestion graphique à partir du système AIGLX. S’ajoute à cela, un nouveau thème graphique et un affichage un peu plus "fin" (arrondissement des coins de toutes les fenêtres). Pour finir, Ubuntu Edgy Eft devrait offrir des nouvelles traductions à son éventail.

Versions et disponibilités

Cette nouvelle version d’Ubuntu est, bien entendu, suivie d’une édition Kubuntu (avec environnement graphique KDE) et d’une édition Edubuntu (spécialisée dans le monde de l’éducation). Chaque version est disponible en "Desktop CD" (live CD et installation), en "Alternate" (installation en mode texte classique) et en "Server". Comme nous le disions précédemment, Ubuntu 6.10 Edgy Eft est attendue en version finale pour le 26 octobre prochain. De ce fait, cette nouvelle version de la distribution africaine devrait sortir le même jour que Mozilla Firefox 2.0.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • warriorgamer
    Et moi qui ais télécharger la version 6.06 il y a 2 jours... :cry:
    0
  • wighie
    Attention, il ne s'agit ici que d'une version RC non finalisé !!!
    D'ailleurs quel est l'intérêt de parler des versions dites non-stable sur IDN sachat que les lecteurs ne sont pas nécessairement des développeurs ?
    Sinon (K)Ubuntu est vraiment une excellente distribution, je la préfére à Mandriva (mais c'est une question de goût)
    0
  • kostum
    Passage de 6.06 vers Edgy terminé. Tout fonctionne. ;)

    Mais il est juste d'attendre encore une semaine (26 octobre) pour avoir la version finalisée.
    0