Écoutez un livre avec Plustek

Plustek, constructeur spécialisé dans les solutions de numérisation, propose un scanner assez particulier, baptisé le BookReader V100. Ce dernier est allié à un logiciel qui permet de transformer tout document ou livre imprimé en fichier audio. Simple à utiliser, le BookReader V100 transforme votre livre imprimé en livre parlant.

De la numérisation à l’écoute

Le système proposé par Plustek est simple : il suffit de numériser les pages voulues avec le BookReader V100 pour qu’il les interprète grâce à un logiciel de reconnaissance optique des caractères allié à une application de synthèse vocale (text to speech). Une fois transformé en fichier audio, le « livre » peut être écouté depuis son ordinateur ou baladeur. Mais il peut tout aussi bien être conservé en document texte, afin d’y effectuer une recherche de mots clés. Bien que ce ne soit pas son utilisation principale. Cette solution performante a tout de même réussi à séduire le CIARPET, le centre inter-académique de ressources pédagogiques et techniques pour la déficience visuelle.

Zoom sur le BookReader V100
On va aimer On va regretter
La technologie de reconnaissances des caractères Le prix
La synthèse vocale -

Notre avis : Nous retrouvons dans ce système, la même technologie de synthèse vocale que dans les systèmes de navigation GPS : le Text-to-Speech. Il permet notamment de recréer le langage via le traitement de signaux sonores. Ces technologies ont fait du chemin, car désormais les résultats obtenus sont de plus en plus similaires aux intonations humaines. Les rendus sont donc meilleurs, un avantage d’autant plus que ce genre de technologies est utilisé dans les produits à destination des personnes mal voyantes. Nous regrettons par ailleurs le prix très élevé de cette technologie, puisque le BookReader V100 coûte tout de même la somme de 699 € !