Houellebecq gratuit en ligne : Flammarion monte au créneau

La diffusion gratuite sur Internet du livre « La Carte et le territoire » est loin de plaire à Flammarion, qui veut porter l’affaire devant les tribunaux. Le livre vainqueur du prix Goncourt s’est retrouvé diffusé gratuitement sur plusieurs sites, notamment à cause du fait qu’il reprend à l’identique plusieurs textes issus de Wikipédia.

Le Goncourt 2010 doit-il être gratuit ?

L’histoire remonte seulement à quelques jours, alors que plusieurs internautes font le constat que le dernier livre de Michel Houellebecq citait au mot près des définitions disponibles sur Wikipédia, sans pour autant en préciser la provenance. Le problème se situe notamment dans le fait que les textes de Wikipédia sont diffusés sous licence Creative Commons, qui précise notamment qu’il est obligatoire de citer le nom de l’auteur, mais aussi et surtout que les textes ne peuvent être diffusés que sous un contrat identique. Autrement dit, il n’est pas si facile que cela de faire une utilisation commerciale des textes de Wikipédia. Arrivés à cette conclusion, et tenant compte du fait que l’écrivain n’a manifestement pas respecté les règles de la citation, plusieurs blogueurs se sont relayés pour publier le livre gratuitement, dans son intégralité, au format PDF.

L’initiative n’a évidemment pas manqué de faire vivement réagir Flammarion, éditeur du dernier Houellebecq tout fraîchement couronné du prix Goncourt. Il parle aujourd’hui d’une mise en demeure de tous les sites proposant une version gratuite du livre, dont certains diffusent le PDF depuis le début du mois de novembre. « Nous allons entreprendre des démarches juridiques à l’encontre des intéressés, en commençant par une mise en demeure. Et si cela ne suffisait pas, nous engagerons des actions », a expliqué Gilles Haéri, directeur général des éditions Flammarion. Il est intéressant de constater que cette action intervient alors que l’éditeur s’apprête à diffuser 13 oeuvres de Houellebecq sur des plateformes de téléchargement payant.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • kleuck
    Haha !
    1
  • Anonyme
    J'espère que ça ne fera pas subir au livre les même dégâts commerciaux que ceux causés par la diffusion des albums CD en MP3.
    -2
  • xorangoutan
    Henridu75J'espère que ça ne fera pas subir au livre les même dégâts commerciaux que ceux causés par la diffusion des albums CD en MP3.

    Arrête, les CD se vendent moins parce qu'il y a surtout des bonnes grosses daubes.
    Pour le cas Houellebecq, si il y a copie pur et simple de morceau de wikipedia, alors son livre est sous license creative commons et donc diffusable gratuitement.
    3