L'Europe demande un format unique du livre électronique

À la foire du livre de Francfort, Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a plaidé en faveur d’un format unique et interopérable pour le livre numérique. Un choix qui pourrait faire augmenter le prix de certaines tablettes.

« Alors que le secteur de la publication électronique se développe, nous devons trouver les moyens de fournir la meilleure interopérabilité possible », a déclaré Neelie Kroes. « Il s’agit d’assurer que les consommateurs seront bel et bien en mesure d’acheter des contenus en provenance de diverses sources, qu’ils pourront lire ces contenus sur différents types de lecteurs, les transférer d’un support à l’autre et en rester toujours les propriétaires en fin de cycle de vie des matériels », a-t-elle complété.

La remise en cause du modèle Amazon

Le but selon elle est tout d’abord de donner plus de choix aux consommateurs, mais aussi de faire en sorte de protéger les acteurs du marché plus fragiles comme les libraires indépendants. Ils pourraient vendre ce format aux mêmes conditions que les grandes plateformes de distribution. Un format standard est déjà quasiment disponible : l’EPUB, dont l’interopérabilité fait partie de ses prérogatives. Mais il n’est pas certain qu'il sera choisi par l’Union européenne.

Le parcours vers ce format européen unique risque d’être très long, tant les éditeurs et les fabricants de liseuses et tablettes semblent ne pas viser les mêmes objectifs. Cette décision pourrait également remettre en question certains modèles économiques comme celui d’Amazon. Le fabricant et distributeur américain a choisi de vendre son Kindle 99 €, sachant que ses possesseurs se fourniront en priorité sur son magasin. Une sorte d’équivalent de la subvention offerte par les opérateurs sur un mobile pour inciter les clients à venir s’abonner à ses services. Il reste donc à savoir si le format unique pourra coexister avec les formats propriétaires et ainsi préserver ce modèle économique qui permet aussi de démocratiser l’équipement en tablettes et liseuses.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire