En France, le livre numérique n'est pas prêt de menacer le papier

Si le livre numérique progresse peu à peu en France, il reste encore largement moins populaire que le bon vieux bouquin fait de papier. Une étude menée par OpinionWay pour le Syndicat National de l’Édition montre que 78 % des Français n’ont pas l’intention de lire un livre numérique.


Le livre en papier n’est pas mort, et ce n’est pas demain qu’il cèdera sa place à l’e-book. L’étude, menée entre les 31 août et 14 septembre 2012 après de 1994 personnes de plus de 15 ans, doit être comparée à un sondage similaire réalisé en mars 2012. La comparaison révèle par exemple que 14 % déclarent avoir déjà lu un livre électronique, contre 6 % il y a six mois. Mais la statistique la plus intéressante, alors que l’ebook tente de se faire une place sur le marché, révèle que 78 % des Français ne souhaitent toujours pas acheter de livre électronique. On note toutefois une certaine progression puisqu’il y a six mois, ils étaient 90 %.


Concernant les acheteurs d’e-books, nous notons que 31 % d’entre eux acquièrent parfois la version imprimée, ou encore que 58 % des utilisateurs payent leurs livres numériques, quand 41 % les obtiennent gratuitement. 2/3 des sondés indiquent également que le livre numérique n'a pas changé leurs habitudes, et 22% reconnaissent lire plus de livres qu'avant avec ce format. Le prix, souvent controversé, de ces e-books est également discuté, puisque 29 % des lecteurs apprécieraient une baisse de prix, tandis que 12 % préfèreraient que les éditeurs se concentrent sur une offre plus étoffée. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • newworld666
    J'ai acheté mon premier ebook hier .. en format pdf et epub (Une bonne bible de 800 pages sur photoshop CS6) ..
    Ben .. c'est fantastique ..avec les fonctions de sommaire, recherche, bookmark, notes etc .. lisible sur Ipad, TF700 PC ou Mac il y a juste mes coordonnées en watermark sur chaque page comme protection.

    Franchement, depuis hier je viens de basculer d'avis, c'est moins cher et 1000 fois plus pratique que le papier, y compris que des recherche sur le web avec des raccourcis scabreux à gérer sur des tips qu'on trouve ça et là ..
    0
  • kleuck
    Citation:
    pour le Syndicat National de l’Édition montre que 78 % des Français n’ont pas l’intention de lire un livre numérique.


    Quelle surprise, 78% des Français ne lisent pas de toutes manières :D
    0