Bilan 2004 sur la popularité des logiciels libres

Infos-du-Net.comDesktopLinux a récemment envoyé un questionnaire à ses lecteurs et 3841 d'entre eux y ont participé.

Le "2004 Desktop Linux Market survey" avait pour but de définir quelles sont les distributions Linux, les environnements graphiques, les navigateurs web, les clients de messagerie les plus utilisés par les "linuxiens" et ainsi dresser un tableau des logiciels libres les plus populaires auprès des utilisateurs.

Après analyse, il en sort donc des chiffres assez interressants, voire surprenants dans certains cas.

Au rang des distributions les plus populaires, donc, nous y apprenons que la désormais célèbre distribution "bien de chez nous" Mandrake (renommée recemment Mandriva) était la plus utilisée, avec près de 18% des sondés, suivie de près par SuSE et Red Hat.
La distribution française passe ainsi de la deuxième à la première place, volant la vedette à Debian, qui enregistre la plus grosse et la plus surprenante dégringolade de ce sondage, passant de 34% à 14.5% des utilisateurs sondés (entre 2003 et 2004).

Cela peut notamment s'expliquer par le fait que la distribution au tourbillon rouge a un peu trainé au niveau de l'avancement des travaux ces derniers temps avec une version stable qui, malgré des mises à jour fréquentes, devenait de plus en plus vieille (elle est sortie en décembre 2002) alors que la distribution sert de plus en plus de base à la création de nouvelles autres distributions comme Knoppix, Linspire, Xandros, ou recemment Ubuntu.
Mandrake, en plus d'être orienté vers les débutants et d'acceuillir donc la plupart des nouveaux utilisateurs, n'a eu de cesse ces deux dernieres années de sortir des nouvelles versions de sa distribution (en deux ans, nous avons eu MandrakeLinux 9.1, 9.2, MandrakeMove, 10.0 et 10.1, la 10.2 Beta est sortie peu apres pour ensuite servir de base à l'actuelle Mandriva).

Pour les fortes progressions de ce classement, Gentoo et Slackware ont le vent en poupe puisqu'elles ont doublé leur nombre d'utilisateurs en un an.

Infos-du-Net.com

Concernant les environnements graphiques, KDE conserve largement sa confortable place de leader avec ses 61% d'utilisateurs en 2004, à noter qu'il est le seul (avec XFCE) à avoir gagné de nouveaux utilisateurs quand tout les autres en ont perdus. Les utilisateurs préferent en effet son aspect qui allie simplicité, rangement et élégance, malgré un coté un peu usine à gaz dans les configurations, due notamment au fait que l'environnement se veut le plus complet possible. Gnome s'en sort avec une solide deuxième place, loin devant XFCE et Blackbox.
Infos-du-Net.com

La partie "clients de messagerie" nous réserve également sa petite surprise, puisque si Evolution vole la première place à Kmail de justesse avec respectivement 23% et 22.5% d'utilisation, le nouveau venu Thunderbird se positionne d'emblée à la troisième place avec 22%.
Infos-du-Net.com

Rien de boulversant dans le classement des navigateurs web, le célèbre Mozilla (plus communément appellé SeaMonkey désormais) occupant la deuxième place, laissant la vedette au nouveau venu Firefox qui a séduit 39% des sondés.
Infos-du-Net.com

En conclusion, on peut constater à partir de ce sondage (constatations qui ne seront bien sur pas totalement représentatives) que les utilisateurs de Linux semblent aimer le changement et se dirigent de plus en plus vers des solutions comme Firefox ou Thunderbird (rendant d'ailleurs les produits Mozilla les plus populaires et les plus utilisés, phénomène renforcé par leur invasion grandissante des machines sous Windows).

Source et images : DesktopLinux
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Kain_TGC
    tres bon article. je me demande quand meme si la communaute desktop linux est suffisament representative de tout ce qui touche a linux (mais apres tout pourquoi pas), en tout cas ca fait pas de mal de voir des chiffres de temps en temps :)
    0
  • aurelie@IDN
    Ben moi à part que j'utilise Thunderbird et Mozilla, je suis en accord avec les sondages :-D
    0
  • Rennou
    C'est intéressant ce petit sondage...
    0