Un sénateur veut faire interdire le téléphone dans la rue

Pierre Bernard-Reymond, sénateur des Hautes-Alpes, vient de proposer une loi pour le moins surprenante. Il souhaite en effet faire interdire l’usage d’un téléphone portable aux piétons lorsqu’ils sont en déplacement dans la rue, pour des raisons de sécurité, explique-t-il.

C’est dans une question écrite et parue dans le Journal Officiel du 3 octobre que le sénateur évoque son idée : « M. Pierre Bernard-Reymond demande à M. le ministre de l’Intérieur s’il n’estime pas utile, pour assurer une meilleure sécurité des piétons, de leur interdire l’usage du téléphone portable lorsqu’ils empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu’ils utilisent des passages protégés pour les traverser. » 

Ainsi, de la même manière qu’il est interdit aux automobilistes d’utiliser leur téléphone portable au volant de leur véhicule, il souhaite protéger les piétons de leurs propres comportements, qui peuvent selon lui s’avérer dangereux lorsqu’ils se trouvent proches de la circulation. Dès lors, téléphoner ou tapoter sur son smartphone en traversant la rue serait également puni. « Les piétons traversent parfois en téléphonant », explique-t-il à nos confrères d’Europe 1, « ce qui perturbe gravement l’attention et pose un problème de sécurité ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • Never-More
    Et dès que l'on dépasse 65 ans, il faut un permis et une visite médicale pour circuler sur un trottoir (avec une qualification spéciale si vous entendez traverser le rue).
    0
  • Calou56
    Bonjour,
    c'est une très bonne proposition ! on arrête ça et on téléphone de chez soi !
    En fait on revient au bon vieux téléphone fixe. Avec ou sans fil ?
    Au fait pourquoi ne pas supprimer le téléphone portable ?
    Bon moins sérieusement pardon plus ... la remarque n'est pas fausse il est même possible de voir des piétons, sans téléphone, traverser en dehors des clous pour aller dans un magasin ouvert le dimanche !! Pensez donc ! Les gens marchent sur la tête avec ou sans téléphone, les sénateurs itou avec ou sans ... sonotone(s) !
    Mais comme le dirait un chroniqueur bien connu, tout aussi chauve que moi ... " C'est juste mon avis ..."
    Bonne journée
    0
  • Papounet17000
    Un sénateur veut faire interdire le téléphone dans la rue

    Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un véhicule avec chauffeur pour utiliser son smartphone dans cette même rue.
    0