Los Angeles va se doter de la fibre à 1 Gbit/s

Les 3,5 millions d’habitants de Los Angeles vont bientôt pouvoir se vanter de disposer de la connexion internet la plus rapide actuellement existante : 1 Gigabit/s. À l’heure actuelle, les logements de la ville ne peuvent prétendre qu’à 50 Mbit/s dans le meilleur des cas, ce qui représente une accélération plus que confortable. Seul Google propose un débit équivalent dans certaines villes américaines grâce à son programme Google Fibre. Mais là où la firme de Mountain View s’adresse uniquement aux particuliers, la ville de Los Angeles entend étendre la technologie également aux entreprises, dans le but d’attirer les entrepreneurs.

Dès le mois prochain, la ville va donc proposer que « la fibre soit accessible dans chaque résidence, chaque entreprise et chaque entité gouvernementale dans les limites de la ville », un projet mené par Steve Reneker, le directeur des systèmes d’information de Los Angeles. Une proposition unanimement soutenue par le conseil municipal et qui devrait donc rapidement se mettre en place. Le nouveau réseau devrait être en mesure d’offrir un accès internet gratuit avec un débit allant de 2 à 5 Mbit/s, les offres payantes pourraient atteindre 1 Gibabit/s tandis que de nombreux hotspots WiFi seront déployés dans les lieux publics.

Le déploiement de la fibre est un chantier couteux, estimé en 3 et 5 milliards de dollars (2,22 et 3,70 milliards d’euros), qui sera pris en charge par le prestataire qui remportera l’appel d’offres à venir. Le prestataire ne sera pas tenu d’offrir un service de téléphonie ou de télévision, mais Steve Reneker s’attend toutefois à ce qu’il le fasse, pour « être capable de proposer une offre triple play ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • martinmonnier
    Hong Kong est équipé depuis un petit bout de temps déjà.
    citation : "As of April 2006 HKBN offers its customers Internet access with speeds starting from 10 Mbit/s up to 1000 Mbit/s (1 Gbit/s) via Fiber to the building and Fiber to the Home. However the speed to non-Hong Kong destinations is capped to 20 Mbit/s. As of November 2009, the company was offering 100 Mbit/s service for $99HK (about $13 U.S.) per month."

    http://en.wikipedia.org/wiki/Communications_in_Hong_Kong
    0