Le musée du Louvre devient multimédia

Depuis hier, le Musée du Louvre a fait un bon en avant, puisque désormais les traditionnels audioguides sont supplantés par les guides multimédias. Semblables à des ordinateurs personnels à écran tactile, ils proposent de nombreuses possibilités de guidage et offrent une qualité de service plus impressionnante et surtout plus ludique. Loués entre 2 et 6 € selon le public, les guides multimédias n’en sont qu’à leurs prémices et vont être améliorés avec le temps.

Un système GPS en prévision

Nous le savons, le musée du Louvre est grand. Si grand, qu’un système de localisation GPS va être développé pour compléter le guide multimédia. Mais ce n’est pas tout. Déjà dotés de neuf parcours thématiques (« Chefs d’œuvre », collections Italiennes ou Françaises, parcours enfant, histoire du palais et enfin trois circuits spécialement prévus pour les personnes à mobilité réduite.), six autres sont en préparation pour l’année 2009.

Un gros travail d’adaptation

Les parcours thématiques dits « découvertes » ne sont pas une obligation puisque le guide multimédia intègre des commentaires enregistrés sur une très grande partie des œuvres. Si le visiteur veut l’écouter, il lui suffit de rentrer le numéro de l’œuvre à l’aide du stylet du guide. Le Musée est actuellement en pleine évolution numérique et propose notamment un site Internet complet. L’évolution passe aussi par l’élaboration du Museum Labs, un dispositif multimédia pour analyser une œuvre qui va être mis à disposition dans le courant de l’année.