La Lune prend un coup de jeune de 100 millions d'années

Non, la Lune ne se serait pas formée il y a 4,56 milliards d’années mais seulement 4,4 milliards d’années avant notre ère. Une différence de rien de moins que 100 millions d’années qui provient d’une étude réalisée par des scientifiques de Washington.

La Lune aurait été créée à partir des débris créés par l’impact entre la Terre et une seconde planète, plus petite. Ces débris se seraient alors concentrés grâce à la gravité afin de former le satellite de notre planète. Jusqu’à présent, les scientifiques estimaient la date de cette collision à 4,56 milliards d’années avant notre ère, soit la période durant laquelle le système solaire se serait formé. Une date qui a été remise en cause par Richard Carlson de l’Institut Canergie pour la Science de Washington.

Pour cela, le scientifique se base sur des traces d’un océan de roche en fusion qui se serait formé sur la Lune il y a 4,360 milliards d’années et sur des traces d’évènements liés sur la Terre dont l’origine remonterait à 4,45 milliards d’années. Ces indices seraient la conséquence de la collision entre la Terre et une seconde planète et remettrait en cause la date jusque-là établie d’une Lune vieille de 4,56 milliards d’années. La Lune serait ainsi plus jeune de 100 millions d’années et se serait formée entre 4,4 et 4,45 milliards d’années. Une jeunette vous dit-on.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire