Des lunettes qui décrivent ce qu'elles voient pour guider les déficients visuels

Videre (voir en Latin) est un concept qui pourrait s’avérer utile pour les personnes non-voyantes ou à déficience visuelle. Il s’agit d’une paire de lunettes high-tech avec système audio intégré afin d’interagir avec son porteur.

Fraser Leid, son concepteur, a donc imaginé des lunettes qui s’appuient sur la technologie audio de Bang&Olufsen pour simplifier le quotidien des non-voyants. Le but consiste à proposer un dispositif intelligent capable de servir de guide à son porteur. A cette fin, Videre combine les vues à la première et à la troisième personne pour cartographier et cerner l’environnement. Grâce à trois caméras embarquées dans la monture, Videre est en mesure de décrire avec précision l’entourage en prenant compte l’espace, la hauteur et les variations de la lumière. Toutes ces données seront transmises à l’utilisateur grâce à un haut-parleur et un microphone intégré.

Enfin, les technologies embarquées incluent un capteur de proximité, un module Bluetooth pour la communication avec un smartphone et l’accès au GPS. A cela s’ajoutent une prise jack, un bouton de contrôle et un port USB type C pour la recharge.

Pour l’heure, ces lunettes intelligentes demeurent un projet en attente de développement décrit plus largement sur la page profil du designer.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire