Ctrl One, des lunettes qui changent de teinte à la demande

Ctrl One est une paire de lunettes photochromiques qui se distingue par sa capacité à se teinter instantanément en fonction de la luminosité extérieure.

Mises au point par la firme AlphaMicron, ces lunettes ont été pensées pour les coureurs et les cyclistes. Alors que les verres photochromiques standards mettent quelques minutes pour changer de teinte, celles du Ctrl One s’adaptent aux conditions d’éclairage ambiant en un dixième de seconde. Le secret de ce changement presque instantané réside dans une technologie dénommée e-Tint.  Elle consiste à utiliser un courant électrique pour activer le processus. Les verres peuvent ainsi passer du transparent au noir rapidement. Il suffit d’appuyer sur un bouton sur la branche et le tour est joué. Toutefois, les lunettes peuvent changer de teinte automatiquement grâce à un capteur intégré. De cette manière, l’utilisateur n’a plus besoin d’ôter sa main du guidon pour se focaliser davantage sur sa route.

Dotés de lentilles balistiques, ces verres sont pour l’heure à l’état de prototype. Pesant près de 50 grammes, elles sont alimentées par une batterie qui leur assure une autonomie de 50 heures. La recharge se fait via micro-USB. Le produit fini est attendu sur le marché en novembre.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire