Les Mac victimes d'un logiciel malveillant

C’est une première que Symantec vient de dévoiler aujourd’hui. L’éditeur d’antivirus vient d’identifier le premier réseau de Mac zombies. Ce réseau utilisait une version piratée d’un logiciel Apple pour se propager.

Le premier iBotnet

Surnommé iBotnet en référence au produit de la société commençant par un «i», ce réseau s’est tout simplement créé à partir d’une version piratée d’iWork 09 distribuée sur les sites de P2P. Malheureusement pour les victimes, elle contenait le cheval de Troie nommé OSX.Trojan.iServices.

Une fois ce trojan installé, il profitait des machines pour envoyer des spams, attaquer des serveurs ou récupérer des données. Malgré la gravité de la chose, le botnet ne contenait que quelques milliers de machines, quand les versions Windows en regroupent parfois plusieurs millions.

Cette alerte de Symantec montre une nouvelle fois que Mac OS n’est pas à l’abri des malveillances logicielles de toute sorte. Mais encore une fois, l’application abusait de la crédulité de l’utilisateur (qui était invité à saisir son mot de passe administrateur) plutôt que d’une réelle faille de sécurité lors de la phase d’installation. Attention donc à toujours vérifier la provenance des logiciels installés sur vos machines.