Il était une fois Obama Mac et Hillary PC

Obama Mac et Hillary PCL’actualité internationale est très fortement imprégnée par les primaires des élections présidentielles américaines, surtout en ce « Super Tuesday » où 22 États vont d’ores et déjà voter. Les yeux sont particulièrement tournés vers le duel démocrate Obama/Clinton, toujours au coude à coude. Alors lorsque le New York Times, grand quotidien américain publie un article farfelu sur la question, nous sommes preneurs, d’autant plus que le sujet de cet article touche de très près notre domaine de prédilection : la High Tech.

Pourquoi les nouvelles technologies ?

Figurez-vous que des analystes ont été jusqu’à observer les habitudes vestimentaires, les performances oratoires ainsi que les sites Internet des deux candidats pour arriver à une conclusion des plus étranges : Hillary est un PC et Barack, un Mac ! Étrange annonce, surtout qu’elle apporte son lot de désagrément pour l’un ou l’autre des candidats.

Barack Obama, le Mac

C’est en consultant le site du candidat que cette idée improbable est apparue aux analystes. En effet, selon eux, son site est plus aéré et présente de nombreuses similitudes avec les interfaces de certains logiciels d’Apple, notamment iTunes. La maquette du site de Barack Obama est qualifiée de plus « jeune », dans le sens plus dynamique. Le design et l’ergonomie faisant parti des points forts de la firme à la pomme, c’est plutôt un compliment pour le candidat. Seulement, il faut aussi prendre en compte que malgré cela, les Mac ne représentent qu’une minorité dans le parc informatique mondial !

Hillary, le PC

Le site officiel de la candidate est beaucoup plus chargé, et de nombreux messages en lettres capitales y sont inscrits, loin de l’aspect épuré du site de Barack Obama, Hillary veut faire passer un message, nous l’avons bien compris. Pour Emily Chang, un web designer, nous pourrions résumer par : le site d’Obama est « plus dynamique, et le sien plus majestueux ». Cela dit, comparer le site de la candidate au système d’exploitation de Microsoft est à double tranchant : moins beau, moins ergonomique que son concurrent. Saura-t-elle poursuivre la voie de Microsoft en s’imposant face à Obama ?

  • Et vous, êtes-vous plutôt Mac ou plutôt PC ?