Linux s’incruste sur MacIntel

Infos-du-Net.comDepuis leur sortie le 10 janvier dernier, les projets, qu’ils soient amateurs ou non, fleurissent sur les nouveaux ordinateurs de la firme de Cupertino.
En effet, après les projets tentant d’installer Windows sur un Mac, puis Mac OS X sur un PC standard, voici maintenant qu’un autre projet prend forme à son rythme, celui de porter Linux sur plateforme Mac Intel.
Effectivement, l’idée d’avoir sur un seul ordinateur les trois systèmes (Windows, Mac OS et Linux) en a émoustillé quelques-uns qui ont donc lancé le projet de créer une première distribution Linux pour les nouveaux ordinateurs blancs...

L’idée viendrait des petits malins qui ont fait naître le projet Xbox-Linux qui, comme son nom l’indique à peine, visait à installer Linux sur une console de jeu Xbox.
Ces jeunes hommes viennent d’ouvrir un Wiki dans lequel ils relatent l’avancement du projet en question et où ils expliquent le projet en lui-même.
Et c’est hier, le jeudi 16 février, que la petite équipe serait parvenue pour la première fois à faire booter Linux sur un iMac équipé d’un processeur Intel Core Duo.
Le système aurait démarré depuis un disque dur USB branché à l’ordinateur, et quelques composants fonctionnent d’ores et déjà, comme un clavier (encore heureux) ou une carte réseau USB.
La distribution de base utilisée est Gentoo, et le kernel compilé sur la machine semble démarrer sans problème.
Fake ou pas, telle est maintenant la véritable question, toujours est-il que la page dédiée au projet ne propose aucun lien de téléchargement pour tester sur son propre Mac Intel, bien que le Wiki indique que tout cela sera disponible ce week-end...

Accéder au Wiki sur Mactel-Linux (anglais)

Source : LanGamers.ch
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • foch
    On peut installer Linux sur un iPod, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur un Mac Intel !
    Parions que d'ici 6 mois, des distributions sortiront officiellement leur version MacIntel (comme Ubuntu avait fait un CD PowerPC pour Mac dès sa première version)
    0
  • trattos
    ça marche bien sur un Mac Power PC, alors pourquoi pas sur un Mac Intel?
    0
  • Rennou
    Ce que je comprends pas bien c'est pourquoi il faut une version spéciale Mac.
    Parce qu'avec les PowerPC, évidemment, c'est pas le même processeur, mais là c'est des Intel...
    Ca doit être parce que c'est des Core Duo (pas encore disponible sur PC, non ? edit : ah si en fait !), donc en fait, cette version pour Mac sera installable sur les PC équipés de ces processeurs ?
    0