Mac OS X Lion, MacBook Air et Mac mini : Apple fait le plein de nouveautés

Pour accompagner la disponibilité de Mac OS X Lion, Apple a mis à jour ses gammes de MacBook Air, Mac mini et d’écran. L’emblématique MacBook blanc disparait du catalogue.

Mac OS X 10.7 répondant au doux nom de Lion est désormais disponible au téléchargement dans le Mac App Store. Une sortie physique est prévue courant août, disponible sur clé USB. Il est vendu au prix de 23,99 euros en téléchargement et 59 euros sur clés. Il apporte son lot de nouveautés, notamment héritées d’iOS : gestuelle tactile, installation/désinstallation des applications. Un fenêtrage plein écran et une gestion simplifiée de la sauvegarde de documents viennent compléter les nouvelles fonctionnalités.

Du côté du matériel, Apple gâte les amateurs de MacBook Air en réintégrant enfin le très pratique clavier rétroéclairé. Les diagonales d’écran disponibles restent les mêmes (11 et 13 pouces), les nouveautés sont à trouver du côté des configurations. Le stockage SSD débute désormais à 64 Go et 2 Go de RAM pour le 11 pouces avec une variante mieux dotée à 128 Go et 4 Go de RAM. Du côté des 13 pouces, ils seront tous équipés de 4 Go de RAM, la différence viendra du stockage SSD de 128 Go pour l’un et 256 pour l’autre. Côté processeur, un Intel Core i5 dual-core 1,6 GHz équipe les 11 pouces, il passe à 1,7 GHz sur les 13 pouces. Les prix perdent 50 euros et s’échelonnent respectivement à 949, 1149, 1249 et 1499 euros.

Thunderbolt pour tout le monde

Sur le Mac mini, la nouveauté la plus surprenante vient de la disparition du lecteur optique qui laisse désormais la place à un second disque de stockage en option. Les deux sont équipés d’un disque dur de 500 Go. Le premier prix (599 euros) embarque 2 Go de RAM et un processeur i5 à 2,3 GHz. La version à 799 euros passe à 4 Go pour un processeur à 2,5 GHz.

L’écran 27 pouces propose comme les nouveaux MacBook Air et Mac mini une connectique Thunderbolt très haut débit. Le principal avantage est de pouvoir y déporter plusieurs types de ports. Ainsi l’écran embarque 3 ports USB, un port FireWire, un port Ethernet et un autre port Thunderbolt pour chainer d’autres périphériques. Un connecteur MagSafe est également intégré pour connecter son portable sans avoir à utiliser de bloc d’alimentation supplémentaire. Le service rendu coûte toutefois cher : 999 euros.

Cette mise à jour de la gamme signe l’arrêt de mort du très populaire MacBook blanc qui disparait complètement du catalogue. Il est remplacé dans sa gamme de prix par le MacBook Air qui devient ainsi l’entrée de gamme portable d’Apple.