Macworld : le point sur les rumeurs de la keynote de demain

Le CES 2008 à peine fini à Las Vegas, voilà que le coup d’envoi du salon MacWorld, à quelques centaines de kilomètres de là à San Francisco, sera donné demain.

Comme toujours, le Net bruisse de rumeur à l’approche de l’intervention quasi divine de Steve Jobs. Comme toujours, nombreux seront les déçus, mais ce keynote apportera sans aucun doute de vraies nouveautés. Le bon moment pour faire le point sur les dernières rumeurs.

Un MacBook Pro ultraportable

La plus probable et la plus attendue est sans aucun doute la version allégée du MacBook 13 pouces qui pourrait se voir baptisée MacBook Air (Nike sera-t-il d’accord ?). Au menu, il pourrait arborer une robe d’aluminium comme ses grands frères Pro, un écran LED peu gourmand et un immense touchpad multitouch reprenant la technologie embarquée dans l’iPhone. Bien entendu, l’accent serait mis sur la légèreté de l’ensemble et son autonomie.

3G et GPS pour l’iPhone ?

L’autre marronnier annoncé depuis plusieurs semaines est bien entendu la seconde génération de l’iPhone qui se verrait équipée d’une connexion UMTS ou HSDPA et d’un récepteur GPS. La sortie prochaine sur les marchés asiatiques très bien équipés en 3G pourrait valider cette hypothèse. Pourtant, l’annonce d’une telle mise à jour pourrait également geler les ventes ou refroidir les tout récents acquéreurs européens.

Par contre, le SDK (Software Developper Kit ou Kit de Développement Logiciel) devrait être présenté en version bêta aux développeurs pour leur permettre de concevoir leurs propres applications de tierce partie. La mise à jour du firmware 1.1.3 pourrait aussi faire son arrivée en proposant une fonction de géolocalisation via les relais téléphoniques et la fonction AirTunes permettant de streamer sa musique directement sur une borne Wi-Fi reliée à sa chaîne Hi-Fi.

Du nouveau sur l’iTunes Store ?

Enfin, un point pourrait être fait sur la partie vidéo de l’iTunes Store qui peine a proposer un contenu aussi fourni que son pendant musical. Suite au retrait de NBC de la plateforme de téléchargement numérique, Apple serait sur le point d’annoncer un accord avec la 20th Century Fox. Peut-être le bon moment pour annoncer l’ouverture aux formats DivX et HD qui manquent cruellement, une mise à jour du poussif Apple TV et pourquoi pas une ouverture au Blu-ray qui a raflé la mise lors du dernier CES.

Notre avis : Tout cela est, comme d’habitude avec Apple, à prendre avec des pincettes. Pourtant, une grosse attente tourne autour de ce keynote de ce début d’année. Apple fédère de plus en plus de fans et le marché a plus que jamais les yeux rivés vers l’un des prescripteurs du secteur.