Neuf : un antispam qui gêne l’envoi de mails

Neuf CegetelPlusieurs abonnés à Neuf Cegetel rencontrent depuis la semaine dernière des problèmes d’envoi de mail depuis un client de messagerie.

En effet, l’opérateur a programmé depuis peu une règle de filtrage sur le port 25, utilisé pour l’envoi de message électronique, afin de contrer l’envoi massif de spam. Une mesure visiblement trop stricte, qui vient de montrer ses limites et ses inconvénients.

Un blocage massif

En effet, seul le serveur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) de Neuf est désormais accessible via le port 25, ce qui signifie qu’un abonné de Neuf ne peut envoyer de mail qu’en passant par ce serveur d’envoi. Cette règle de filtrage fait partie de la dernière mise à jour des Neuf Box 4, que l’opérateur diffuse progressivement durant le mois. Une telle mesure n’est cependant pas une nouveauté, puisque d’autres opérateurs comme Orange ou Free ont déjà choisi la même option.

Ainsi, les serveurs d’envoi de Google, Yahoo ou de tout autre service de mail n’appartenant pas à ces fournisseurs d’accès se voient bloqués. Néanmoins, quelques options s’offrent aux utilisateurs qui souhaitent continuer à envoyer des mails normalement. Si l’utilisation du serveur SMTP de son opérateur reste une option tout à fait viable, la plupart, Neuf compris, proposent de désactiver ce filtrage afin de continuer à utiliser un autre serveur. Cette option doit cependant être choisie en connaissance de cause, puisqu’elle revient à passer outre les mesures de protection contre le spam de Neuf. Rappelons que cette solution de filtrage est préconisée par le Messaging Anti-Abuse Working Group (MAAWG), qui publiait le mois dernier un rapport à ce sujet.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • lolotux
    Comme je l'ai déjà dit.... Cette préconisation du maawg est dans le cadre d'adresse IP dynamique : un pool dynamique, pas dans un poll fixe !!!
    http://www.maawg.org/about/publishedDocuments/MAAWG_Dynamic_Space_2008-06.pdf

    Et qu'au par avant il faut mettre en place :
    - spf (DNS+MX)
    - rbl (MX)
    - Auth (authentification)
    etc...
    0
  • maith
    Si pour commencer toutes les entreprises utilisaient correctement les MX records, à savoir ne pas permettre à un serveur d'envoyer ou de recevoir de mails sans enregistrement MX correct, le taux de spam actuel baisserait énormément.

    Maintenant je suis 100% pour ce qu'on fait Orange, Free et Neuf (bloquer le port 25 en émission), du moment qu'on a la possibilité de l'ouvrir, mais surtout, du moment qu'une campagne d'information soit faite au préalable.
    0