95 % des mails sont des spams

Le spam représente 95 % des e-mails reçus. L’agence européenne de sécurité (Enisa) réfléchit sur les moyens à mettre en place pour contrer la prolifération des messages non désirés.

Actualiser les méthodes de lutte anti-spam

Selon le rapport de l’agence européenne de sécurité, seuls 5 % des messages transitant dans l’Union Européenne seraient des mails sollicités.

Pour lutter contre le spam, les fournisseurs d’accès à Internet engloutissent jusqu’à un million d’euros par an. Les internautes ne bénéficiant pas de cet investissement sur leur forfait doivent pour leur part se doter d’un logiciel tiers afin d’éliminer les spams.

Le rapport de l’Enisa fait également état de techniques obsolètes qui sont utilisées aujourd’hui pour contrer le spam. Datant de 2007, elles ne sont plus en accord avec les armes qu’ont développé entre-temps les spammeurs. La solution serait de démocratiser la détection par réputation auprès des FAI, cette technique permettant de comparer les emails à une base de spams actualisée. Aujourd’hui, seuls 30 % des FAI européens utilise ce procédé.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • correcteur09
    Citation:
    seuls 30 % des FAI européens utilise ce procédé


    utilisent
    0
  • Dafen@IDN
    L'erreur serait pas plutot :
    "seul 30% ... utilise" ? => pas de s a "seul", 30% est une quantite.

    :d

    Sinon les FAI, je sais pas si ils sont pas en partie reponsable: j'ai une adresse mail fournie par mon FAI que je n'ai jamais donnee a personne, qui ne sert que pour recevoir les facture internet en PDF et j'ai pas loin de 300 mails par jour sur cette adresse.

    Alors qu'il engloutissent 1 million d'euro, OK mais qu'ils m'expliquent comment des adresses qu'ils fournissent peuvent etre a ce point spammees si on n'utilise pas le compte...
    1
  • LeGrosWinnie
    Dafen@IDN
    Facile, il suffit de spammer toutes les adresses possibles et de ne garder que celles qui sont accepter par le serveurs (les autres étant rejetées elles ne sont donc pas valides).

    Cetaines personnes sont payés pour récupérer des noms et prénoms et de tester ensuite les divers possibilité.

    Par exemple : jean dupont, il suffit de tester jean.dupont@orange.fr; dupont.jean@orange.fr; jean.dupont@free.fr; ainsi de suite.
    Après tu fais le tri sur le retour du serveur et tu ne gardes que la bonne...
    0