La maison qui résiste aux catastrophes naturelles

Les bouleversements climatiques comme les tornades, les tsunamis et les tremblements de terres pourront-ils être anticipés par l'homme ?. Ces catastrophes naturelles entraînent des dégâts importants et des pertes en vies humaines élevées. Conscient de ce fait, une équipe de chercheurs propose un concept de maison capable de résister à tous les aléas du climat.

Il s’agit d’une maison au design futuriste et visiblement inspiré  des films de science fiction. Cette structure est équipée de capteurs afin de garder un œil sur le climat et d’agir en conséquence en cas de danger. La maison est alors  capable de changer de position en fonction de la menace présente. Des leviers hydrauliques s’activent lorsque les capteurs détectent des vents violents s’approchant de la maison. Au cas où les conditions météorologiques se dégradent, la structure s’enfonce sous la terre. Elle devient alors résistante contre le vent et l’eau grâce à son système de toiture qui se verrouille automatiquement. La surface extérieure de la maison est constituée de Kevlar pour une meilleure exploitation de l’énergie solaire.

Elle est également composée de plusieurs couches photocatalytiques pour purifier l’air et  rendre le système hydraulique de l’habitat fonctionnel. Ce projet n’est pour l’instant qu’un concept imaginé par un groupe de chercheurs basés à Hong Kong dénommé 10 Concept.