Et si la maison martienne était imprimée en 3D?

La conquête de l’espace continue d’intéresser les entreprises de divers secteurs. Si certains proposent une mission pour coloniser Mars, d’autres anticipent le futur en imaginant ce que pourrait être l’habitat martien pour les prochains touristes spatiaux.

On doit ce concept à la start-up française Fabulous. Dénommé SFERO pour Sphère, Fer et Eau, il s’agit d’un module habitable imprimé en 3D, à ériger sur le sol martien et exploitant les ressources existantes sur le lieu. Ainsi, la matière première sera l’oxyde de fer, abondant sur Mars. L’eau étant sous forme de glace, elle sera extraite à partir du sous-sol. Le principe est le suivant : un mât télescopique sert de fondation à l’habitat et s’enfonce dans le sol à plusieurs mètres de profondeur. Il va ensuite déployer ses deux bras robotisés, l’un se charge d’aspirer la matière afin d’extraire l’eau et le fer tandis que l’autre utilise ces éléments pour construire un dôme métallique via l’impression 3D. De cette manière, SFERO pourra créer des murs de séparation afin de créer plusieurs chambres à l’intérieur de la maison.

Purement conceptuel, cet habitat martien a été imaginé dans le cadre d’un projet lancé par la NASA, incitant les entreprises à développer l’habitat spatial de demain.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire