Universal cherche à contrer l’iTunes Store

iTunes StoreNotre confrère américain BusinessWeek annonce que Vivendi Universal mènerait, avec Sony et Warner, un projet dans l’optique de contrer l’iTunes Store d’Apple. Ce projet a pour but de créer une plateforme de musique compétitive et qui permette aux maisons de gérer elles-mêmes la vente.

Concurrencer iTunes

Toujours pas satisfaites des prix pratiqués sur l’iTunes Store, le leader de la musique en ligne, les majors veulent reprendre leurs affaires en main. Il ne va plus être question de laisser le loisir à Apple de décider des tarifs à appliquer, cette fois les industriels créent leur propre plateforme pour y diffuser leur musique. Bien que le tarif de cette nouvelle plateforme n’ait pas été dévoilé, il présentera l’avantage pour les maisons de disque d’être parfaitement modulable. Il y a donc fort à parier que les nouveautés seront disponibles avec un surcoût, comme elles en ont toujours rêvé sur iTunes (voir Les majors joueront-elles le forcing pour les prix d’iTunes ?).

Notre avis : l’initiative des majors n’est pas sans danger. La notoriété des plateformes en ligne est encore trop fragile pour espérer tenir tête à Apple du jour au lendemain. De l’autre côté, le problème du piratage n’est toujours pas résolu. Ajoutons à cela le fait que les fichiers diffusés par les majors sur une plateforme de ce type, à moins qu’ils soient en MP3, ne seront pas compatibles avec l’iPod, et nous avons toutes les raisons de douter du succès d’un tel projet.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • drouvre
    Comme on ne peut pas monter un projet dans l’optique de contrer eMule, on monte un projet contre iTunes :D Il ne comprennent vraiment rien : aucun respect pour les seuls qui ont jusque là vendu leur musique légalement.
    0