Les majors joueront-elles le forcing pour les prix d’iTunes ?

Infos-du-Net.comNous vous parlions de ce fameux litige qui dure maintenant depuis l’automne 2005 et qui oppose Steve Jobs, propriétaire de la plateforme iTunes Music Store et les majors de la musique. Ce litige concerne, un peu comme d’habitude, une affaire de gros sous puisque les majors aimeraient faire quelque peu monter les prix des musiques vendues sur le service d’Apple, actuellement fixé à 0,99 dollar. Steve Jobs a cependant énergiquement refusé cette proposition, affirmant qu’un prix plus élevé pourrait faire fuir les clients.

L’affaire semblait classée, mais il n’en est rien. Steve Jobs et les majors sont toujours en litige pour le prix de vente de la musique sur le service iTunes Music Store. Il semblerait que le prix fixe de 0,99 dollar ne convienne plus aux maisons de disque. Celles-ci proposent alors leur propre solution en présentant un système de prix variable selon les titres et leur côte. Cependant, sur chaque musique vendue, les majors touchent déjà la plus grosse part du gâteau (près de 70 % du prix de vente). Il est donc assez facile de se faire une idée de leurs bénéfices grâce à iTunes quand on sait que la plateforme a récemment passé le cap du milliard de musiques vendues. Cependant, l’industrie aimerait pouvoir augmenter le prix de vente des nouveautés (qui sont toujours plus vendues dans les premiers jours) afin d’augmenter par la même occasion les bénéfices. La plateforme MSN Music fut la première à passer le cap en augmentant ses prix, qui passaient ainsi de 0,99 dollar à 1,99 dollar pour une nouveauté achetée à l’unité. Reste à savoir si Apple cédera, bien que certains affirment déjà que cela sera le cas, de gré ou de force.

Source : Afterdawn
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • metrod
    C'est simple, ceux qui auraient acheté de suite la nouveauté attendront que le prix baisse avant de la telecharger... ça en refroidira forcément plus d'un. :-?
    0
  • gwarf27
    ça alors, pour une fois au lieu de critiquer apple et les ipod je vais les soutenir. Car là c'est de pire en pire.
    0
  • dark-toxic
    perso,je nutilise pas itunes
    mais,jespére pour ceux qui lutilise que la pomme ne cédera pas!
    1.99 euros la musique!c'est impansable!!sa nous fait du 20 euros lalbum de 10 titres!!(en gros)
    sa devient grave
    et aprés on dit encore que les major sont contre le téléchargement dit illégale?
    sérieux quand je vois sa je préfére retourné a mes torrent et autre mule plutot que de payé 1.99 euro la chanson!
    0