Les malwares les plus insolites

Panda SoftwareL’éditeur PandaLabs vient de publier sa liste des malwares ayant le plus marqué ce début d’année 2007. Il ne s’agit pas nécessairement de logiciels ayant causé beaucoup de dégâts, mais surtout de malwares insolites ou au comportement inhabituel. Plusieurs prix sont donc décernés à ces malwares originaux.

Les lauréats de 2007

La liste commence donc par le malware le plus pieux, prix décerné à USBToy.A. Ce ver présente la particularité d’afficher régulièrement un extrait de la Bible à chaque nouveau démarrage du système. ArmyMovement.A, qui incite ses victimes à s’enrôler dans l’armée avec des slogans aussi accrocheurs que « le gouvernement augmente de 50% le salaire des militaires et des fonctionnaires », se voit attribuer le prix du plus partisan.

Le prix du ver le plus sondeur est décerné à Burglar.A, qui se charge de localiser ses victimes sur Google Maps. Enfin, le ver le plus farceur est définitivement Ketawa.A, qui en plus de modifier la base de registre où les paramètres du système, aide à faire passer la pilule en affichant une fenêtre contenant une blague en indonésien.

Insolites mais dangereux

Il existe encore beaucoup d’autres prix, comme le ver le plus curieux, le plus cinéphile, le plus traître ou encore le plus mélomane. Bien sûr, le propos de cette liste est de parler de sécurité sur un ton un peu plus détendu qu’à l’accoutumée, mais PandaLabs ne manque tout de même pas de rappeler le danger de ces vers malgré tout. Si certains peuvent être amusants de par leur réactions inhabituelles, ils sont toujours mieux loin de votre ordinateur, et PandaLabs conseille une fois de plus de se munir d’un antivirus à jour pour prévenir une attaque virale.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • tomlev
    excellent ce classement, ca me rappelle les commentaires à la fin d'une partie de Worms ! :p
    "Le prix du ver le plus rasoir est décerné à Untel"
    0
  • noldarn
    Ouaip, le problème c'est que ça va amener encore plus de monde à faire des malware (ben oui, on leur fait de la pub !)
    Perso je trouve l'initiative un peu limite !
    0