Un million de malwares sur Internet

Un million de malwares sur la toileUne récente étude de l’éditeur d’antivirus F-Secure constate que le nombre de virus malveillants présents sur la toile vient de dépasser le million. Ce chiffre serait bien au-delà des prévisions les plus hautes puisqu’il a été plus que doublé par rapport à l’année dernière. Pour F-Secure l’explication est on ne peut plus simple : la production de virus est rentrée dans une phase d’industrialisation. La meilleure preuve étant le nombre croissant de malwares disposant de la même « souche » mais qui se distinguent par de légères modifications d’apparence.

2 300 nouvelles détections chaque jour

Des virus toujours plus politiquesL’éditeur va encore plus loin en affirmant détecter 2 300 nouvelles menaces chaque jour, qu’il s’agisse de trojansCheval de Troie. Logiciel qui, une fois installé par un utilisateur, prend le contrôle de l’ordinateur à son insu. Un trojan est un logiciel d’origine..., backdoorsPorte dérobée - moyen dissimulé d’accéder à un programme qui en donne éventuellement le contrôle à un utilisateur malveillant. Une backdoor existe pou... ou d’exploits. Pour F-Secure, le « malwareLogiciel procédant à des actes de malveillance touchant l’ordinateur sur lequel il est installé. Le malware est le terme générique pour regrouper tous... 2.0 » est devenu une réalité qu’il définit comme un « virus polymorphe qui change de code chaque fois que le fichier est exécuté et qui lance des attaques ciblées contre les éditeurs de solutions de sécurité qui cherchent à le détecter ».

Le virus est-il une arme politique

L’étude point du doigt une nouvelle finalité des virus. Auparavant, comme nous avons déjà pu vous le faire partager dans notre dossier sur les plus grands pirates de l’histoire de l’informatique, le virus était une performance dont le but consistait à mettre en valeur son auteur. Or aujourd’hui, de plus en plus de malwares ont une vocation économique (le fishing par exemple) voir politique et sont directement vendus par des « hackers » à des criminels.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Miss Maika
    "Un million de malwares sur Internet",
    "2 300 nouvelles détections chaque jour"...

    Et tout ça rien que pour Windows... Décidément le monopole est partout... :sarcastic:
    0
  • Nontenda
    @ Miss Maika !
    Ptdr ! Non sans rire, si les résultats sont vrais, ça fait peur !
    Sinon, votre test, c'est celui ou Nod32 sort dans les derniers, si oui, meme pas la peine de le lire
    0