Xagent : le malware s'attaque maintenant aux Mac

Jusqu'alors, le malware Xagent s'en prenait aux postes équipés de Windows, Linux, Android et iOS. Il lui manquait encore un système à sa liste de victimes : macOS. C'est désormais chose faite, puisque l'éditeur de sécurité Bitdefender vient de repérer une variante du virus qui s'en prend exclusivement aux ordinateurs Apple.

Xagent est un cheval de Troie bien connu des éditeurs de solutions de sécurité. Le malware officie depuis au moins 2015 sur différentes plateformes et peut, quand il infecte un ordinateur ou un smartphone, enregistrer les mots de passe de l'utilisateur et tout ce qu'il tape à l'écran, faire une capture d'écran ou exécuter une application tierce. Selon Bitdefender, le malware vient également d'être découvert sur Mac et se montre particulièrement virulent une fois installé. S'il est capable d'effectuer les mêmes exactions que celles qu'il réalise sur les autres plateformes, « le module le plus important, du point de vue du renseignement, est celui qui permet à l'opérateur d'exfiltrer les sauvegardes de l'iPhone stockées sur un Mac infecté », explique aussi Bitdefender.

Le cheval de Troie aurait été codé par le groupe russe APT28, soupçonné d'avoir également piraté les élections américaines. Le groupe est également connu sous les noms de Sofacy ou Facy Bear. Pour se prémunir de Xagent, même s'il n'est pas toujours impératif d'installer une solution de sécurité sur mac OS (contrairement à Windows), mieux vaut prévenir que guérir et analyser en continu son système et tout ce qui tente d'y accéder.

>> Antivirus : quelle est la meilleure suite de sécurité ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire