Le manchot nouveau est arrivé

Infos-du-Net.comPeu après la sortie en grande fanfare des bêtas d'Ubuntu Edgy Elt et Windows Vista, c'est au tour de Mandriva de proposer la dernière version de test de son OS. Le ténor du libre a gardé son habitude d'introduire des systèmes propriétaires (mp3, flash, java...) dans sa suite pour faciliter l'arrivée du débutant que cette distribution cible tout particulièrement. En revanche elle a perdu sa manie de faire tenir son système d'exploitation sur un nombre incalculable de CD d'installation, puisque que ce dernier se compacte sur un unique Live CD installable.

Au téléchargement vous aurez le choix entre 4 versions, une avec le bureau Gnome, une seconde propulsée par le desktop KDE, chacune déclinée pour les systèmes i586 ou x86_64. Si vous ne savez pas quoi choisir, prenez la version KDE / i586, la plus couramment utilisée. Vous pourrez alors tester en avant première :

- le nouveau noyau Linux 2.6.16;
- le serveur graphique Xorg 7.1;
- les compilateur et bibliothèque Glibc 2.4 et GCC 4.1.1;
- les bureaux KDE 3.5.3 et Gnome 2.15;
- la suite bureautique OpenOffice.org 2.0.2;
- le système de package rpm 4.4.6;
- le navigateur Firefox 1.5.0.4;
- le lecteur audio Amarok 1.4.1;
- le jeu de course xmoto 0.1.16;
- le système de recherche KAT (pour les étrangers à mandriva).

Pour goûter à cette distribution du nom de Fridge, il ne vous reste plus qu'à acquérir une images ISO et la graver afin d'en profiter sans rien installer. Libre à vous de laisser le volatile nidifier sur votre disque dur ou non par la suite. Puisque cette version est une alpha, donc instable, Mandriva vous invite chaudement à rapporter les bugs sur leur site dédié.

Source : Linuxfr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    Citation:
    Le ténor du libre a gardé son habitude d'introduire des systèmes propriétaires (mp3, flash, java...)


    Ca me tenterai bien tout ca, si seulement en installant grub ca faisait pas autant chier au boot a chaque brancheage de nouveau disque dur.
    0
  • koanico
    C'est clair que là-dessus Mandriva gère bien, pas besoin de faire de passe-passe comme sur Ubuntu pour lire un MP3, j'ai rien contre Ubuntu mais là dessus c'était blasant! Bravo Mandriva!
    0
  • isatis39871
    @H-hich : ça m'a aussi beaucoup géné car j'ai un DD externe que j'utilise énormément (et qu'il fallait débrancher au boot sous peine freeze pour le rebrancher après). Mais depuis la dernière mise à jour de Grub, plus de problème. Je croise les doigts...
    0