La manette de la Xbox était inspirée de la Dreamcast

Seamus Blackley était un des concepteurs de la Xbox première du nom, sortie en 2001. Il vient de publier quelques images des premiers concepts imaginés pour la manette de la première console de Microsoft, et permet ainsi de constater que l’équipe de l’époque était très inspirée par la Dreamcast de Sega pour orienter ses idées.

Il a souvent été rapporté que la toute dernière console de Sega, la Dreamcast, a beaucoup servi d’inspiration pour la toute première console de Microsoft, la Xbox. Les images diffusées cette semaine par Seamus Blackley lèvent les derniers doutes qui auraient pu planer à ce sujet, tant les concepts de manette présentés sur les images ressemblent à s’y méprendre à des manettes de Dreamcast. Le concepteur ne cache d’ailleurs aucunement cette inspiration : « La Dreamcast, c’était la reine », explique-t-il, rappelant une époque où la console de Sega était partout, et a donc logiquement influencé ces croquis dessinés en novembre 1999. Malheureusement, la console de Sega connaîtra un triste sort et sera retirée du marché en 2001, année de sortie de la Xbox.

Outre la forme générale, c’est évidemment la présence d’un emplacement pour une carte mémoire dotée d’un écran qui fait largement penser à une manette de Dreamcast. La console de Sega proposant en effet des Visual Memory Unit (VMU), des cartes mémoire se branchant à la manette et qui embarquaient un écran et des boutons, afin de permettre de jouer à des mini-jeux. Si l’idée des cartes mémoire connectées à la manette a été gardée, l’écran et les boutons ont en revanche disparu.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire