Plus de MP3 que de CD en 2013 ?

Une bonne nouvelle pour iTunesUne bonne nouvelle pour iTunes

2013, année charnière pour la musique ? C’est en tout cas ce qu’avance le cabinet d’étude Forrester Research. Selon lui, le marché de la musique numérique prendra l’avantage sur son équivalent physique dans quatre ans.

Sauver l’industrie du disque ?

Avec une part de marché de 53 % en 2013 par rapport au disque, le marché numérique sera donc majoritaire selon Forrester. Le cabinet se risque même à prédire qu’il pourra « sauver l’industrie du disque». En 2014 sa part s’élèverait à 57 % pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, grâce notamment à des revenues issus des licences accordées aux réseaux sociaux musicaux.

Avec une part de marché de 12,5 % en France, 16 au Royaume-Uni et moins de 10 en Allemagne on imagine tout de même mal un tel retournement de situation. Pourtant, Forrester insiste et affirme qu’il faudra miser sur la téléphonie mobile et les modèles gratuits, seul moyen de concurrencer le piratage. Il faut selon lui monétiser non pas la distribution comme aujourd’hui, mais la consommation. Autant de pistes de réflexion qui montrent une nouvelle fois qu’une mutation de ce marché est en marche.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • dragrubis
    En marche peut être mais avec 5 ans de retards au moins...
    0
  • Dr_cube
    Sauver l'industrie du disque ? Parce qu'ils sont en train de couler ? Peut-être qu'ils coulent sous le poids des millions/milliards d'euros de bénéfices qu'ils engrangent. Mais à part ça je ne vois pas pourquoi ils couleraient.

    Certes, les majors font remarquer à juste titre que les ventes de disques diminuent catastrophiquement, mais ils ne mettent jamais cela en relation avec l'augmentation des ventes de musique dématérialisée. Ils pourraient tout aussi bien dire que la vente de 78 tours a chutée ces dernières années, à cause du "piratage".
    0
  • JSZ
    Euh, Dr_cube, très franchement, l'industrie du disque ne va vraiment vraiment pas très bien hein.
    0