Elon Musk veut un homme (seul) sur Mars en 2024

Elon Musk souhaite participer activement à la conquête de Mars. En ce sens, il a annoncé lors de la Vox Media Code Conference qu’il lancera un premier vol habité à destination de la planète rouge en 2024, soit quatre ans avant celui de la Nasa.

En attendant, il va utiliser sa société SpaceX pour envoyer des cargos sur place en profitant de toutes les fenêtres de tir, soit tous les 26 mois. La Nasa va apporter son soutien logistique à l’opération en donnant un accès à son réseau Deep Space Network, ouvrant la communication entre Mars et notre planète.

>>> Lire : La NASA teste avec succès ses moteurs pour aller sur Mars

Elon Musk n’est pas entré dans les détails. Ceux-ci seront dévoilés lors du prochain congrès international d’astronautique qui se déroulera en septembre prochain au Mexique. Pour l’heure, ce vol semble très ambitieux, voire trop si l’on considère qu’il ne devrait se dérouler que dans huit ans. C’est une période très courte pour tout organiser. Il faut un lanceur lourd qui n’existe pas encore, mais aussi un habitat sur place prêt à accueillir les astronautes. Un véhicule de retour doit aussi être conçu.

Et c’est sans compter sur les paramètres humains. Une telle mission devrait durer entre 900 et 1000 jours. Une telle période passée dans l’espace pourrait ne pas être sans séquelle pour l’équipage. Après 340 jours d’affilés passés dans la Station Spatiale Internationale (ISS), Scott Kelly souffre de douleurs aux jambes et de démangeaisons. De plus, les radiations sont dix fois plus fortes au-delà de notre couche d’ozone.

>>> Lire : SpaceX veut envoyer des dragons sur Mars

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Letruffier
    Oui enfin faut pas déconner non plus si personne n'a été sur Mars auparavant c'est probablement plus par manque d'argent/envie qu'à cause d'un frein technique. Si tout s'était déroulé comme prévu on y serait allé depuis les années 1970 déjà.
    0