Mission ExoMars : atterrissage sur Mars mercredi 19 octobre

Lancée le 14 mars dernier, la mission ExoMars est sur le point de réaliser son opération ultime : atterrir sur la planète Mars. L’Agence Spatiale Européenne (ASE) et l’agence spatiale russe Roscosmos ont collaboré ensemble sur deux missions dont la première est actuellement en cours.
La mission ExoMars de 2016 a pour but de trouver des signes d’activité géologique et biologique sur Mars. Pour se faire, un orbiteur composé d’un ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) et de "l’atterrisseur" Schiaparelli

Le 16 octobre, les deux composants vont se détacher. Alors que le TGO restera en orbite autour de la planète Mars, l’atterrisseur commencera sa descente pour tenter une manoeuvre. Le TGO restera dans l’atmosphère afin de récolter des analyses. L’opération est très risquée car si l’angle n’est pas parfait, la sonde peut chauffer et brûler complètement. Elle peut également atterrir et rebondir pour s’éloigner de la planète. L'atterrissage devrait avoir lieu le 19 octobre.

L’ESA et la Russie, qui ont déjà essuyé quelques échecs dans le passé, espèrent que la mission sera une réussite. En cas d’échec, les deux agences auront quand même récolté certaines informations et analyses. La deuxième mission ExoMars est prévue pour 2020.

>>>> Lire aussi : Des photos extraordinaires de la planète Mars

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire