La NASA songe à planter un écosystème sur Mars

La NASA voit déjà loin pour ses projets de mission habitée sur Mars. Non contente d’explorer le sol martien, elle s’attaque cette fois à un problème majeur : la survie de l’espèce humaine en atmosphère hostile. Ainsi, au lieu de transporter des réservoirs d’oxygène, l’idée consiste à créer un écosystème capable de générer de l’oxygène sur la planète elle-même.

La NASA a donc fait appel à la firme Techshot pour imaginer une solution qui pourrait fournir une source abondante d’oxygène pour les futures colonies martiennes. Ceci afin de mieux survivre sans avoir à se dépendre de l’aide depuis la Terre. Pour apprivoiser l’environnement martien, l’équipe du Pr Eugene Boland opte pour la création d’un écosystème apte à supporter la vie. A cette fin, la recherche a été menée au sein d’une pièce baptisée Mars Room, simulant les conditions inhospitalières de Mars. En utilisant le sol martien, les chercheurs explorent les possibilités d’utilisation d’organismes extrêmophiles (cyanobactéries) pour produire de l’oxygène. De même, ils pourront être utilisés pour supprimer l’azote du sol martien.

Pour l’heure, le projet est en phase expérimentale mais il ouvre déjà la voie vers une mission habitée plus aboutie.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Pierre Jones-Savard
    Intéressant, avec un programme de Terraformation sérieux, je me demande combien de temps cela prendrait pour améliorer le pourcentage d'oxygène de l'atmosphère de Mars(a au moins 20 %)!?
    L'atmosphère demeurant faible en densité et pression(moins de 1 % celle qu'on a au niveau des océans Terrien). Il faudrait compresser a au moins 100 atmosphère et régénéré constamment les bonbonnes de gaz et le gaz des habitacles tout en éliminant le CO2 ambiant, mais cela semble possible et aiderait beaucoup une éventuelle mission Martienne.
    0