Voilà à quoi ressemblait Mars il y a 4,5 milliards d'années

Les robots comme Curiosity, qui parcourent depuis des années la surface de la planète Mars, ont déjà apporté de nombreuses preuves que notre voisine a pu héberger des étendues d’eau à une époque de son existence. Aujourd’hui, une étude prétend que la planète rouge aurait pu être couverte d’eau à près de 20 %.

Selon l’étude, publiée dans le magazine américain Science, Mars disposait donc d’un océan dont l’étendue surpassait celle de notre océan Arctique. Par endroits, cet océan aurait donc eu une profondeur de près de 1300 mètres. C’est grâce à des photos prises par trois grands télescopes situés sur Terre que cette théorie a pu être accréditée par les observations des scientifiques à l’origine de cette étude. Ils ont ainsi pu établir que la planète Mars disposait, comme sur Terre, de climats différents selon les régions, et possédait même un cycle des saisons provoquant des climats différents.

Cette découverte pourrait ainsi confirmer que Mars aurait bien été habitable, et ce pendant une période beaucoup plus longue qu’on ne l’aurait pensé. En effet, l’étude indique que cette étendue d’eau aurait pu être déjà présente sur la planète il y a près de 4,5 milliards d’années. En outre, l’étude s’accompagne de photos d’illustrations montrant clairement l’aspect qu’aurait pu avoir Mars à l’époque, avec ses étendues d’eau.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire