Marshall London, le plus Rock'n Roll des smartphones

La célèbre marque anglaise Marshall vient de faire une annonce pour le moins étonnante : le lancement d’un smartphone sous Android. Plus connue pour ses ampli, enceintes et autres casques audio, elle entend faire de l’œil aux mélomanes avec un téléphone orienté vers la musique : London, nommé en hommage à la ville qui a donné naissance aux Sex Pistols et The Clash. Son design est dans la directe lignée des produits de la marque, avec un aspect particulièrement robuste et sobre.

Si l’on regarde la fiche technique, il n’y a pas de quoi sauter au plafond : l’écran affiche une diagonale de 4,7 pouces, soit autant que l’iPhone 6, avec une définition de « seulement »720p (1 280 x 720). À l’heure où les G4 de LG et autres Galaxy S6 de Samsung affichent sans complexe du Quad HD, cela nous semble peu. Même déception du côté du processeur, puisqu’il faut de contenter d’un Snapdragon 410 couplé à 2 Go de mémoire vive. On se console avec une compatibilité 64 bits, dont sait tirer parti la version d’Android installée sur l’appareil : Lollipop 5.0.

Durant les quelques minutes de notre prise en main, le système s’est montré réactif, en grande partie grâce à l’interface Android« stock » très épurée. Marshall n’a (heureusement) pas trouvé utile de rajouter un montage de logiciels tiers et joue plutôt la carte de la simplicité, ce que nous ne pouvons que saluer.

Une application pour les contrôler toutes

Par contre, lorsque l’on penche sur la partie audio, on note la présence d’un processeur dédié au son couplé à une application maison. Accessible à tout moment en pressant un bouton marqué d’un M sur la partie supérieure de l’appareil, elle permet de gérer l’ensemble des paramètres liés à l’écoute de sa musique. Elle peut lire des fichiers en local depuis le lecteur intégré, ou directement depuis les services tels que SoundCloud, Cloudmix ou encore Spotify. Son principal intérêt réside dans un Equalizer qui supplante toutes les autres applications.

Lire : Apple Music, Spotify, Deezer... Quel est le meilleur service de musique en ligne ?

En bon appareil pour audiophile, le London est capable de lire les fichiers sans perte FLAC et supporte le format 24-bit 192 kHz. Pour ne rien gâcher, ceux qui privilégient le Bluetooth pour diffuser leurs morceaux peuvent compter sur le codec AptX. Le stockage de ses fichiers audio, ou non d’ailleurs, peut se faire autant sur la mémoire interne de 16 Go ou sur une microSD, accessible sous la coque arrière. Elle donne également accès à la batterie de 2 500 mAh, amovible.

Deux Jack valent mieux qu’un

De chaque côté du fameux bouton « M », deux ports Jack sont implantés sur l’appareil. L’intérêt le plus évident est de permettre d’y relier deux casques pour une écoute simultanée. La gestion du volume est indépendante pour chaque sortie, chacun est donc libre d’augmenter ou baisser le son depuis l’application. D’ailleurs, le réglage de l’intensité sonore d’une manière générale ne se fait pas via de traditionnels boutons, mais grâce à une molette du plus bel effet.

Et toujours dans l’idée que deux, c’est mieux qu’un, le London intègre deux haut-parleurs en façade. Ce n’est pas nouveau, HTC le fait depuis quelque temps sur le One. Ici, la puissance semble au rendez-vous, contrairement à la qualité qui semble en souffrir. L’exemplaire de test n’étant pas définitif, les choses peuvent encore s’améliorer d’ici la sortie officielle du produit, prévue pour le 21 août.

Enfin, et bien que ce ne soit pas sa priorité, le London est doté d’un capteur photo arrière de 8 mégapixels et d’un autre en façade, de 2 mégapixels. Des quelques images que nous avons pu prendre, le rendu n’a rien d’exceptionnel et cela pourrait bien être l’un des points faibles de l’appareil, d’autant que son tarif est plutôt élevé : 549 euros. Compte tenu de sa configuration matérielle, il y a donc de quoi être sceptique. Mais cette première prise en main n’en reste pas moins positive au regard de son design réussi et des fonctionnalités audio aussi pléthoriques qu’a priori réussies.

Lire : Smartphone : lequel acheter ? Comment choisir ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire