Avengers : l'étrange centre de gravité du marteau de Thor

Professeur de physique à l’université et rédacteur pour le site américain Wired, Rhett Allain est un grand malade. Régulièrement, il analyse certaines séquences de jeux ou de films pour effectuer des calculs plus improbables les uns que les autres.

Après avoir calculé la vitesse du robot BB-8 simplement à l’aide du premier teaser de Star Wars VII, la vitesse des voitures dans Angry Birds Go ou la physique des toiles de Spider-Man, l’auteur s’est cette fois attaqué au marteau de Thor dans Avengers Age of Ultron, Mjolnir.

Il y a certaines choses que même les meilleurs studios d’effets spéciaux n’arrivent pas à camoufler à des yeux experts. C’est notamment le cas de la composition du marteau de Thor dans l’univers Marvel au cinéma. En étudiant une courte séquence au début du film et la manière dont le marteau pivote une fois que Thor le lance, le professeur de physique Rhett Allain a pu conclure qu’il s’agissait d’un faux marteau.

Pour ce faire, il a analysé la séquence pour étudier le manche du marteau qui tourne autour de sa tête. Il a ainsi pu en déduire l’emplacement du centre de gravité, ainsi que la différence de densité entre les matériaux du manche et de la tête. « Avec mes valeurs, j’obtiens un ratio de densité de 1,9. La densité des matériaux dans la poignée est presque deux fois plus importante que dans la tête », a ainsi conclu Rhett Allain. « Peut-être s’agit-il simplement d’un accessoire avec une poignée faite d’un tube en aluminium et d’une tête en bois », analyse-t-il.

En effet, plusieurs accessoires ont été conçus pour les films Marvel afin de représenter le marteau de Thor. Constitués de matériaux différents, ils avaient tous un rôle précis. Toutefois, le seul marteau entièrement en métal n’a servi que pour les gros plans, celui-ci étant impossible à soulever, et encore plus à manier, par Chris Emsworth.

La séquence analysée, à partir de 47 secondes

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Morlunapp
    Je me demande en quoi est la table (et ce qu'il y a dessus) pour supporter le poids du marteau...
    0