[Vidéo] Dans quel ordre faut-il regarder les films Marvel ?

How To Make A Marvel Movie Omnibus - Phase 1

Ça fait désormais six ans et demi que le studio Marvel a lancé son offensive au cinéma. La phase un de son univers cinématographique a en effet commencé par Iron Man, sortir en avril 2008, auquel 9 films, plusieurs courts-métrages et une série TV ont succédé.

Néanmoins, tous les événements relatés dans les films ne se déroulent pas dans un ordre chronologique classique. Si l’histoire d’Avengersintervient bien après Iron Man, Hulk ou Thor, le film Captain America se déroule des décennies plus tôt, durant la Seconde Guerre mondiale. Le prologue de Thor se situe quant à lui il y a plusieurs millénaires. Enfin, les films Thor, Iron Man 2 et l’Incroyable Hulk se déroulent tous en même temps, au cours de la « Fury’s Big Week » (la grosse semaine de Nick Fury).

Afin de pouvoir profiter de toute la première phase des films Marvel, Comic Archive a ainsi réalisé un tutoriel, en anglais, indiquant comment redécouper les différents films, mais aussi certains épisodes de la série Agents of SHIELD et des courts-métrages publiés par Marvel dans chaque Blu-Ray. Le total permet de constituer une fresque de plus de 12 heures. Le site propose ainsi une série de séquences minutées à intégrer directement dans un logiciel de montage vidéo. Au total, 15 œuvres différentes seront nécessaires pour la phase 1. Pour la phase 2, qui se terminera l’an prochain avec Avengers l’Ère d’Ultron il faudra utiliser huit épisodes d’Agents of SHIELD, deux courts-métrages et 4 films, en attendant le dernier, prévu pour l’an prochain.

Cette proposition de montage des films Marvel n’est toutefois pas une première. Il y a deux ans, deux Français, sous les pseudonymes de LF et M2M6M, avaient déjà proposé un montage chronologique de la phase un des films Avengers. Ils avaient ainsi monté un film de 11h30 redécoupé par la suite en 10 épisodes d’une heure, à la manière d’une série TV.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire